Ce salon qui réunira des experts, des décideurs et des innovateurs du 20 au 21 février 2025 sous l’égide du ministre de la défense Téné Brahima Ouattara ainsi que de la société SaH Analytics.
Des têtes pensantes comme Abou Bamba, économiste et conseiller du premier ministre, ainsi que Idrissa Ouattara, expert en financement du terrorisme, Marc Karna Soro, fonctionnaire des Nations Unies en RDC et le professeur de droit Abraham Gadji, sont pressenties pour composer le conseil d’administration de l’institution.
En outre, l’actuel directeur de l’institut de recherche stratégique auprès de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville, Lassina Diarra, devrait prendre la tête du comité scientifique. Il devrait être épaulé par Arthur Banga, chercheur en histoire militaire à l’IRSEM de Paris ainsi que par Koné Salif, professeur en sciences économiques à l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan.
L'IGEA se positionne comme un think-tank de référence dédié à l'intelligence économique, à la défense et à la sécurité. Dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, où les enjeux économiques se mêlent aux défis sécuritaires et technologiques, l'institut vise à offrir des analyses approfondies, des stratégies innovantes et des recommandations concrètes pour concevoir la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et les flux financiers illicites.
Le lancement de l'IGEA s'inscrit dans le cadre du SIADE, un événement majeur qui rassemble les leaders mondiaux de l'intelligence artificielle, de la défense et de l'espace. Ce salon offre une plateforme unique pour échanger sur les défis technologiques et sécuritaires du XXIe siècle, et l'IGEA y trouvera naturellement sa place comme acteur clé de la réflexion stratégique.
Ce laboratoire d’idées ambitionne de devenir un pôle d'excellence reconnu à l'échelle continentale et internationale. En s'appuyant sur un réseau d'experts locaux et internationaux, l'institut contribuera à positionner Abidjan comme un hub stratégique pour la réflexion sur les enjeux économiques et sécuritaires.
Le lancement de l'IGEA est ouvert aux professionnels, aux décideurs politiques, aux chercheurs et à tous les acteurs intéressés par les questions de défense et d'intelligence économique.
Rendez-vous le 20 février 2025 à 14 heures 30 au Parc des Expositions d'Abidjan pour assister à la naissance de ce nouveau think-tank et participer aux débats qui façonneront l'avenir économique et sécuritaire de la région.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS