Le Malawi a besoin de vaccins pour juguler une épidémie de choléra

Publié le 13 oct. 2022 à 11:01

  • Le Malawi a besoin de vaccins pour juguler une épidémie de choléra

Le Malawi a demandé aux Nations unies davantage de vaccins contre le choléra, pour tenter de contenir une épidémie qui a déjà tué 128 personnes et qui pourrait s'aggraver le mois prochain avec l'arrivée de pluies.

Ce pays pauvre d'Afrique australe a enregistré 4.420 cas depuis mars. "Nous avons demandé davantage de vaccins" à une équipe spéciale de lutte contre le choléra menée par l'ONU, a confirmé à l'AFP Storm Kabuluzi, directeur des services de prévention au ministère de la Santé mercredi soir.

Selon lui, les doses supplémentaires seraient en priorité affectées au centre et au nord du pays, où la maladie s'est propagée à partir de zones "traditionnellement sujettes au choléra" dans le sud. 

Les infections s'accélèrent et l'épidémie touche désormais 24 des 28 districts du Malawi. Le nombre de cas a presque triplé depuis août, selon le gouvernement.

"Si la situation n'est pas maîtrisée, ce sera un gros problème pendant la saison des pluies car il s'agit d'une maladie transmise par l'eau", souligne Maziko Matemba, spécialiste des question de santé. 

Le choléra est généralement contracté à partir d'aliments ou d'eau contaminés et provoque diarrhées et vomissements. 

L'approvisionnement en eau potable et l'assainissement sont essentiels pour prévenir et contrôler sa transmission, selon l'OMS, qui a averti la semaine dernière que le Malawi était "sur le point de connaître une crise de santé publique". 

L'OMS a averti fin septembre qu'elle observait une "recrudescence inquiétante" du choléra dans le monde, favorisée par les effets du changement climatique, après des années de déclin de la maladie. 

Sur les neuf premiers mois de l'année, 26 pays ont fait état d'épidémies, contre moins de 20 par an entre 2017 et 2021, selon l'OMS.