"Pendant que nous faisions la queue, nous avons entendu que les gens qui portaient un bob arc-en-ciel", le symbole de l'association galloise de supporters LGBT Rainbow Wall, "avaient dû l'enlever", a raconté à la chaîne ITV News l'ex-joueuse, qui siège entre autres au comité exécutif de la fédération galloise.
Comme le montre une vidéo sans son diffusée sur Twitter par Rainbow Wall, l'ex-capitaine a franchi le portillon de contrôle avec son chapeau avant qu'une agente puis un agent de sécurité ne le montre du doigt et, selon elle, lui intiment de l'enlever.
"Ils ont dit que (...) c'était un symbole interdit et que nous n'étions pas autorisés à le porter dans le stade", a expliqué Laura McAllister.
Alors que sept équipes européennes ont renoncé lundi à arborer au Mondial un brassard coloré "One Love" contre les discriminations, pour éviter les sanctions sportives dont les menaçait la Fifa, l'instance martèle que "tout le monde est le bienvenu" dans les stades du Qatar et qu'elle est elle-même engagée contre l'homophobie.
"J'ai fait remarquer que la Fifa a fait de nombreux commentaires sur le soutien aux droits LGBT lors de ce tournoi. Venant d'un pays où nous sommes très engagés sur le fait de garantir l'égalité pour tous, je ne comptais pas enlever mon chapeau", a-t-elle poursuivi.
L'ancienne joueuse a raconté avoir été contrainte, avec d'autres, de "ressortir du stade" pour déposer le couvre-chef "dans une zone pour objets trouvés", mais elle a préféré glisser le chapeau dans son sac pour l'introduire de nouveau dans l'enceinte, "une petite victoire morale".
De son côté, Rainbow Wall a fait état dans la soirée sur son compte Twitter de "supportrices galloises contraintes de retirer" leur chapeau arc-en-ciel. "Pas les hommes, juste les femmes. La Fifa, ÊTES-VOUS SÉRIEUX !!", s'agace l'association, avant de préciser que les supporters hommes ont dans un deuxième temps reçu la même consigne.
Sollicités par l'AFP, ni la Fifa ni le Comité suprême d'organisation du Mondial n'ont réagi dans l'immédiat.
Avant la rencontre, le journaliste américain Grant Wahl avait raconté sur Twitter avoir été retenu par le personnel de sécurité parce qu'il portait un tee-shirt arc-en-ciel.
Enfin, lundi, la fédération belge a indiqué s'être vu interdire par la Fifa d'utiliser son maillot "extérieur", sur lequel figurent des imprimés reprenant les couleurs de l'arc-en-ciel et le mot "Love" sur le col.
Selon la Fifa, c'est en fait la référence au feu d'artifice du festival de musique belge Tomorrowland, qui peut être considérée comme une publicité déguisée.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS