La session de renforcement des capacités a été organisée par l’organisation l’Initiative ivoirienne pour l’évaluation (2IEal) dans le cadre de son édition 2022 de « EVAL CAFE », sanctionnée par une remise de certificats à 10 acteurs de l’évaluation des politiques publiques, samedi 17 décembre 2022, à Abidjan.
« Cet atelier permet à ce pool d’experts d’être instruits sur la méta-évaluation des politiques publiques et la qualité de l’évaluation » a situé le président de 2IEal, Samuel Kouakou.
La« Meta-Evaluation », a-t-il expliqué, est utilisée pour désigner l’évaluation d’une méthode d’évaluation ou de plusieurs évaluations en vue de juger de sa qualité et d’apprécier la performance des équipes d’évaluateurs. Cela permet de mettre en évidence divers biais, erreurs techniques ou difficultés administratives.
Elle cherche à la fois à capitaliser les leçons tirées d’évaluations en vue de maitriser les leçons d’expériences des politiques menées, à être utile pour faire évoluer des politiques publiques et les programmes publics associés et à promouvoir en amont des processus d’assurance qualité des évaluations.
Les participants à cet atelier, entre autres des évaluateurs professionnels et émergents, et d’autres issus des organisations de la société civile, des structures gouvernementales, des bureaux de consultances et des partenaires au développement ont été instruits sur le concept et les enjeux de la Meta-Evaluation, les critères pour le contrôle qualité d’une évaluation, la pratique de la Meta-Evaluation à l’UNICEF.
« Je suis bien heureux de cette certification, la thématique est d’actualité » s’est exprimé un participant, spécialiste en suivi et évaluation, Jean Luc Begeï.
2IEval est une organisation créée en janvier 2014.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS