Gala Kolebi sous mandat de dépôt pour fausses nouvelles troublant l'ordre public (Procureur)

Publié le 27 déc. 2024 à 07:49

  • Gala Kolebi sous mandat de dépôt pour fausses nouvelles troublant l'ordre public (Procureur)

Une information judiciaire ouverte à son encontre, avec mandat de dépôt, pour les faits de complot contre l'autorité de l'État, publication de fausses nouvelles de nature à entraîner le discrédit sur les institutions ou une atteinte au moral de la population et trouble à l'ordre public.

Kole Bi Gala Géraud Fidèle, alias "Gala Kolebi", a été déféré devant le Parquet le 23 décembre dernier après avoir publié des messages controversés sur les réseaux sociaux concernant les conditions de détention des prisonniers politiques au Pôle pénitentiaire d’Abidjan (PPA), anciennement la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Dans une publication largement relayée sur les réseaux sociaux, Gala Kolebi a affirmé que "Les pro-Gbagbo sont en danger en prison", citant l’exemple de Zadi Guillaume, qui, selon lui, aurait subi des actes de violence ayant mis sa vie en péril. Ces déclarations étaient accompagnées d’images qui, après vérification, se sont révélées être issues d’anciennes publications datant de plusieurs années, et non liées aux faits évoqués.

Interpellé, Kole Bi Gala Géraud Fidèle a admis être l’auteur des publications incriminées. Lors de son audition, il a déclaré avoir relayé les informations sans en vérifier la véracité, faisant confiance à un informateur qu’il pensait crédible. Il a également affirmé ne pas avoir eu conscience de l’ancienneté des images utilisées ni de la fausseté des propos publiés.

Le Parquet a ouvert une information judiciaire à l’encontre de Kole Bi Gala Géraud Fidèle pour complot contre l’autorité de l’État, publication de fausses nouvelles susceptibles de discréditer les institutions et de troubler l’ordre public, ainsi que pour atteinte au moral de la population. Ces infractions sont prévues et réprimées par les articles 163, 179, 183 nouveau et 190 du Code pénal ivoirien.

Un mandat de dépôt a été délivré à son encontre et il demeure en détention dans l’attente de la suite des procédures judiciaires.

Dans un communiqué officiel, le Procureur de la République, Koné Braman Oumar, a tenu à dissiper certaines rumeurs circulant dans l’opinion publique. Il a précisé que cette affaire n’a aucun lien avec une quelconque activité de défense des droits de l’Homme de l’accusé, contrairement aux allégations de certains soutiens de Kole Bi Gala.