Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont battu les Super Égales du Nigeria par (2-1), au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (banlieue nord d’Abidjan). Une belle revanche pour les Ivoiriens qui avaient été défaits (0-1) par son adversaire du jour lors de la phase de groupe, le 18 janvier.
Le Nigeria, bien que dominé sur l’ensemble de la première période, a été le premier à trouver le chemin des filets à la 38ᵉ mn, par son capitaine William-Paul Troost Ekong qui rabat de la tête une balle de corner. C’est sur cet avantage au score de (1-0) qu’intervient la pause.
De retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire assiège une fois de plus le camp adverse et obtient la parité au score à la 62ᵉ mn. Sur un corner de Simon Adingra, Kessié posté au second poteau, catapulte le ballon de la tête et prend à défaut le portier nigérian, Stanley Nwabali. (1-1).
Galvanisés par un public d’Ebimpé acquis à sa cause, les Éléphants accentuent la pression et réussissent à porter l’estocade, à la 84ᵉ mn. Sur un débordement sur la défense droite du Nigeria, Simon Adingra envoie une balle dont la trajectoire est déviée par Sébastien Haller. (2-1)
C’est le dernier coup du marteau dans les ailes des Super Égales qui ne s’en mettront jamais malgré leur volonté de revenir au score.
Après 1992 et 2015, la Côte d’Ivoire est pour la troisième fois championne d’Afrique. Elle devient le 7ᵉ pays organisateur à remporter la coupe dans l’histoire de la CAN.
La CAN 203 a débuté le 13 janvier avec 24 pays répartis en six groupes. La compétition s’est déroulée sur six stades construits dans cinq villes.
Tout comme à l’ouverture, le président de la République, Alassane Ouattara, le président de la Confédération africaine de football (CAF) et celui de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, ont rehaussé de leur présence la finale.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS