Mali : Tirs et détonations à Bamako. L'Armée indique une situation "sous contrôle" après une attaque "terroriste"

Publié le 17 sept. 2024 à 07:55 Modifié le 17 sept. 2024 à 09:19

Des tirs et des détonations ont résonné ce mardi matin dans la capitale malienne Bamako, impliquant "un groupe de terroristes" et une "situation est sous contrôle", selon l'Armée.

"Tôt ce matin, un groupe de terroristes a attaqué l'école de gendarmerie de Faladié. Les opérations de ratissage sont actuellement en cours dans toute la zone. La situation est sous contrôle. Les habitants de la zone sont invités à garder le calme et à suivre les consignes des forces de sécurité", selon un flash diffusé par la télévision nationale ORTM.

L'armée malienne a produit à cet effet un communiqué peu avant 09h00 (GMT) pour donner quelques détails. 

"L'Etat-major général des armées informe l'opinion que tôt ce matin, un groupe de terroristes a tenté de s'infiltrer dans l'école de gendarmerie de Faladié. Les opérations de ratissage sont actuellement en cours dans toute cette zone. La situation est sous contrôle. Nous invitons les habitants de la zone à garder leur calme et à suivre les consignes des forces de sécurité.  L'Etat-major général des armées invite les populations à éviter le secteur et à rester à l’écoute des informations officielles qui seront diffusées régulièrement. L'Etat-major général des armées salue la prompte réaction des Fama", peut-on lire.

A signaler que des coups de feu d'intensité variable, entrecoupés d'explosions, ont commencé vers 05H00 du matin, selon des témoins. 

"Des hommes armés non encore formellement identifiés ont attaqué ce matin au moins un camp de gendarmerie de Bamako", a dit un responsable de sécurité.