Selon la diplomate, dans le domaine du commerce, la Turquie est le 6ème acheteur des produits ivoiriens et la Côte d’Ivoire continue d’être le premier partenaire commercial de la Turquie parmi les pays francophones de l’Afrique subsaharienne.
Cette coopération dynamique se traduit par les échanges commerciaux entre les deux pays qui ont atteint près de 500 milliards de Francs CFA, l’an dernier. Elle a indiqué que les entreprises turques contribuent au développement de la Côte d’Ivoire avec un investissement d’une valeur totale de plus de 26 milliards FCFA.
"Notre objectif principal est d’établir et de développer des relations d’amitié et dans le domaine économique nous avons pour ambition de travailler ensemble sur la base d’une coopération entre égaux", a-t-elle déclaré.
Yonca Özçeri a souligné qu’une école internationale construite par la Turquie au quartier Abatta avec son nouveau bâtiment a ouvert ses portes en octobre 2021 où une formation laïque et de qualité à tous les niveaux sera dispensée.
En outre, des cours de langue turque ont débuté depuis un an à Abidjan grâce à la coopération entre l’université Félix Houphouët-Boigny et une Fondation, a-t-elle ajouté.
La diplomate a rappelé la participation de la Côte d’Ivoire au 3ème sommet de partenariat Turquie-Afrique qui s’est tenu en décembre 2021 à Istanbul avec une forte délégation ministérielle qui marque le dynamisme des relations entre les deux pays.
Elle a souligné le soutien de son pays à la vision stratégique de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Ouattara et de son équipe. Depuis 20 ans, la Turquie a mis en œuvre une politique tournée vers l’Afrique subsaharienne et possède 44 ambassades sur le continent.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS