La France veut “moderniser” sa relation de défense avec la Côte d’Ivoire

Publié le 23 déc. 2022 à 18:47

  • La France veut “moderniser” sa relation de défense avec la Côte d’Ivoire

Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a affirmé que son pays va “moderniser” sa relation de défense avec la Côte d’Ivoire avec une nouvelle ambition.

« La France et la Côte d’Ivoire sont liées par une relation de défense dense et dynamique que nous allons encore moderniser avec une ambition nouvelle. Nos deux pays restent engagés ensemble dans la lutte contre le terrorisme pour laquelle nous allons poursuivre notre coopération », a déclaré mardi 06 décembre 2022 à Paris, M. Lecornu qui recevait son homologue ivoirien, le ministre d’Etat, ministre de Défense, Téné Birahima Ouattara en visite de travail en France.

M. Ouattara a remercié le M. Lecornu pour l’accueil chaleureux et amical. Il a, en outre, salué sa hauteur de vue quant à la coopération militaire.

Le samedi 16 juillet 2022, le Ministre français des Armées, M. Sébastien Lecornu a été reçu en Côte d’Ivoire à l’invitation de Téné Birahima Ouattara, rappelle-t-on.

C’est la troisième fois que les deux hommes se rencontrent en 6 mois pour parler de la coopération militaire bilatérale entre leurs deux pays et la situation sécuritaire de la Sous-Région Ouest-Africaine.