Selon la note, cette crise était due à des dysfonctionnements administratifs, qui ont entrainé une incompréhension sur les missions de ces soldats, en terre malienne.
"C'est donc en accord, avec les deux pays que le président de la République togolaise, Faure Gnassingbé, a assuré le rôle de médiation", indique le communiqué.
En septembre dernier, les pourparlers ont abouti à la libération de 03 femmes qui faisaient partie du contingent.
Quatre mois après un dialogue direct entre les deux parties, toujours sous la houlette du président togolais, concrétisé par la signature d’un accord, les 46 soldats restants, ont pu regagner Abidjan, le samedi 7 janvier 2023.
"Le Conseil de l’Entente et son Secrétaire Exécutif salue le leadership du président Faure Gnassingbé, mais aussi la volonté des deux pays de normaliser leurs relations, et les encourages à renforcer la coopération, ainsi que les liens d’amitiés et de fraternité qui existent entre eux", fait savoir le communiqué.
Par ailleurs, le Secrétaire Exécutif de l’organisation adresse ses chaleureuses félicitations au président ivoirien, Alassane Ouattara, et au président de la transition, Assimi Goïta, du Mali, pour leur esprit de conciliation et de dialogue.
En outre, il se réjouit de l’engagement personnel remarquable du président Faure Gnassingbé, également président en exercice du Conseil de l’Entente, qui a permis de trouver une issue heureuse à cette crise.
Samuel Soro
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS