Selon la représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, Fanta Cissé, l’activité terroriste s’est intensifiée ces 20 dernières années en Afrique et spécifiquement en Afrique de l’Ouest.
Elle a indiqué que l’observatoire international pour l’étude du terrorisme a recensé 1030 attaques terroristes et 4225 victimes du terrorisme en 2021.
« Ce qui complexifie un paysage avec des nombreuses crises dont la typologie met en évidence diverses formes et catégories de même que les liens au-delà de tout transnational », a-t-elle ajouté.
Elle n’a pas manqué de souligner qu’il est impératif de créer et ou de renforcer les synergies pour des actions impactantes, face à ce tableau peu reluisant pour l’espace ouest-africain et international.
« Nos diplomates qui sont appelés à aller défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire dans le monde entier ont besoin d’être non seulement formés et informés, mais ils ont besoin d’être outillés par rapport aux arguments, par rapport à la connaissance aux sources et aux méthodes de ces fléaux et être instruits sur les dispositifs à mettre en place, sur l’attitude à avoir, sur la stratégie moderne contre la lutte de ces fléaux », a expliqué le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Soro Kaplieten.
Cet atelier vise à fournir aux diplomates les connaissances et les compétences nécessaires, pour comprendre et agir efficacement contre ces menaces croissantes. En renforçant leur capacité à appréhender ces phénomènes complexes, les diplomates ivoiriens jouent un rôle essentiel dans la protection de la Côte d'Ivoire et de la région ouest-africaine contre ces défis sécuritaires majeurs.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS