Cette distinction prestigieuse récompense son engagement pour la paix, la coopération internationale et le développement durable des pays du Sud. Elle met en lumière son parcours exemplaire en matière de dialogue interculturel et de promotion du multilatéralisme.
Michel Camdessus, ancien Directeur général du FMI et vice-président du jury, a salué la contribution majeure d'António Costa à la paix mondiale, soulignant son rôle de leader dans des contextes géopolitiques complexes. Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, a également loué son engagement à trouver des solutions pacifiques aux défis mondiaux, un effort crucial à une époque marquée par de nombreuses crises.
"Dans un monde fragmenté, qui fait face à d’immenses défis, nous avons besoin de dirigeants politiques qui s’engagent avec conviction pour la construction d’une paix durable. Je me réjouis que le jury consacre António Luís Santos da Costa qui s’est toujours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme", a t-elle souligné.
Le jury a également attribué une mention d’honneur à la Fondation AZÚCAR, une organisation équatorienne qui milite pour les droits des afro-descendants en Équateur et dans toute l’Amérique latine. Cette reconnaissance met en avant les actions de la fondation en faveur de l’inclusion sociale et de la lutte contre les discriminations.
Les détails, notamment le lieu et la date, de la cérémonie de remise devraient être indiqués dans les prochains jours.
Depuis 1989, le Prix UNESCO-Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix récompense les individus et institutions ayant apporté une contribution notable à la paix. Ce prix porte le nom de l’ancien Président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, en hommage à sa vision d’un monde pacifique fondé sur le dialogue et la coopération.
Membres du jury international
- Michel Camdessus, ancien Directeur général du Fonds Monétaire International (France)
- Santiago Gamboa-Samper, écrivain, journaliste et diplomate (Colombie)
- Denis Mukwege, gynécologue, Prix Nobel de la paix 2018 (République démocratique du Congo)
- Thomas Pesquet, astronaute, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO (France)
- Hayat Sindi, chercheuse en biotechnologie, Ambassadrice de Bonne volonté de l’UNESCO(Arabie Saoudite)
- Forest Whitaker, Acteur, producteur et réalisateur, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO (États-Unis)
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS