Les Présidents Ouattara et Gnassingbé échangent sur la nécessité de privilégier le dialogue dans la gestion des crises au sein de la CEDEAO

Publié le 17 févr. 2024 à 18:24

  • Les Présidents Ouattara et Gnassingbé échangent sur la nécessité de privilégier le dialogue dans la gestion des crises au sein de la CEDEAO

Le Président Alassane Ouattara, a eu un entretien jeudi 16 février 2024, à Abidjan, avec son homologue du Togo, Faure Gnassingbé. Ce dernier était en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire pour discuter des modalités de conduite du dialogue et de la concertation dans la gestion des crises et conflits dans l'espace de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

La situation socio-politique et sécuritaire au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) était au centre des échanges.

Ils ont évoqué la décision de certains pays de quitter la CEDEAO, ainsi que la situation humanitaire des populations dans ces pays et ont conclu à la nécessité de réévaluer les stratégies de gestion et de résolution de ces crises, en privilégiant le dialogue et la concertation.

Le Président du Togo, en sa qualité de Médiateur de la CEDEAO pour le Niger, s’est réjoui de l’entretien avec le Chef de l’État ivoirien et a encouragé ce type de réflexions et d’échanges bilatéraux, en dehors des rencontres formelles et statutaires, en vue de trouver des solutions pour un retour à la paix, à la sécurité et à la stabilité dans la sous-région.

Le Président Faure Gnassingbé a en profiter pour féliciter la Côte d'Ivoire pour la victoire de l'équipe nationale à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN).