La Côte d’Ivoire et le Vietnam envisagent de célébrer le cinquantenaire de leur coopération bilatérale

Publié le 21 avr. 2024 à 13:53

  • La Côte d’Ivoire et le Vietnam envisagent de célébrer le cinquantenaire de leur coopération bilatérale

Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Wautabouna Ouattara, a annoncé que la Côte d’Ivoire envisage de célébrer le cinquantenaire de sa coopération bilatérale avec le Vietnam, débutée en 1975.

Lors de la 3e session des consultations politiques entre la Côte d’Ivoire et la République socialiste du Vietnam, jeudi 18 avril 2024, M. Ouattara a qualifié cette coopération bilatérale "d’exemplaire", soulignant qu’elle s’est renforcée au fil des années, avec des échanges commerciaux fructueux totalisant près de 650 milliards FCFA.

Le représentant du gouvernement ivoirien s’est réjoui de la visite de la délégation vietnamienne. Il a relevé que la Côte d’Ivoire est le principal partenaire commercial africain du Vietnam qui exporte environ 80% des noix de cajou et 70% du coton.

Wautabouna Ouattara a réaffirmé l’engagement des autorités ivoiriennes à entretenir et à renforcer les "précieuses" relations d’amitié et de coopération avec le Vietnam. Il a exprimé sa conviction qu’un nouvel élan sera insufflé à la coopération bilatérale sous la haute autorité des chefs d’État respectifs, pour le bien-être des populations.

La vice-ministre des Affaires étrangères de la République socialiste du Vietnam, Nguyen Minh Hang, a salué les progrès de la croissance économique en Côte d’Ivoire. Elle s’est félicitée des échanges fructueux qui ont eu lieu lors de cette session de consultations politiques.

Cette rencontre a permis d’élaborer des plans d’action pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économiques, diplomatiques, commerciaux, culturels et touristiques.