Chantal Nanaba Camara prend part à la 10e Conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours constitutionnelles francophones

Publié le 30 juin 2024 à 18:27 Modifié le 1er juil. 2024 à 10:57

  • Chantal Nanaba Camara prend part à la 10e Conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours constitutionnelles francophones

La Présidente du Conseil Constitutionnel ivoirien, Chantal Nanaba Camara a pris part du 13 au 15 juin dernier à Paris, à la 10e Conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours constitutionnelles francophones (ACCF).

Cette rencontre, organisée en collaboration avec le Conseil Constitutionnel français, sur le thème "La protection constitutionnelle de la liberté d’expression" a réuni des présidents et des juges de Cours suprêmes nationales francophones, des professeurs d’université, en présence du Président du Conseil constitutionnel français, Laurent Fabius et de la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.

Photo de famille de la 10ème Conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF)
Photo de famille de la 10ème Conférence des chefs d’institution de l’Association des Cours Constitutionnelles Francophones (ACCF)

Accompagnée pour cette mission par le conseiller Sébastien Yédoh Lath, la Présidente du Conseil Constitutionnel ivoirien, Chantal Nanaba Camara, a pris part durant trois jours aux échanges menés par les acteurs judiciaires francophones sur les bonnes pratiques et les défis contemporains autour de la liberté d’expression.

Ce rendez-vous de Paris entendait consolider les bases d’une justice constitutionnelle qui protège et promeut les droits des citoyens dans l’espace francophone. Chantal Nanaba Camara a eu plusieurs entretiens, notamment avec son homologue français Laurent Fabius, le Président de l’ACCF, Badio Camara, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, ainsi que les chefs des délégations libanaise, togolaise et des Comores. 

Cette réunion marque une étape importante du dialogue entre les Cours Suprêmes francophones, peu avant que ne se tienne le 5 octobre prochain à Paris le Sommet de la Francophonie, organisé par l’OIF, qui rassemblera les chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le Français en partage.

Créée en 1997 à l’initiative du Conseil constitutionnel français, l’Association des Cours Constitutionnelles francophones a pour objectif de renforcer les liens entre les Cours membres de l’Association et de favoriser ainsi l’approfondissement de l’État de droit.

L’ACCF rassemble aujourd’hui cinquante Cours constitutionnelles et institutions équivalentes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Son siège se trouve au Conseil constitutionnel français, qui héberge son secrétariat général.