Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) peaufine sa stratégie pour une meilleure coopération avec la Côte d'Ivoire

Publié le 31 janv. 2025 à 09:11

  • Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) peaufine sa stratégie pour une meilleure coopération avec la Côte d'Ivoire

Crédit Photo : SERCOM PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ses partenaires et le Gouvernement mènent la réflexion commune sur les domaines de la coopération, dans lesquels, il va appuyer la Côte d'Ivoire pour les cinq ans à venir. Un atelier de planification stratégique du document de programme pays pour la période 2026-203, s’est tenu à cet effet, du mardi 28 au mercredi 29 janvier2025, à Abidjan. Il a été question pour le PNUD de revoir sa stratégie pour une meilleure coopération avec.

 "Aujourd'hui, nous sommes réunis avec vous pour réfléchir collectivement aux défis et aux opportunités, partager nos expériences et nos idées, et définir ensemble nos priorités clés afin de toujours accompagner le pays", a déclaré Blerta Cela, Représentante Résidente du PNUD.

Elle a fait savoir que cette réunion est particulièrement opportune, car elle coïncide avec l'élaboration du nouveau Plan National de Développement (PND). Une occasion idéale d’aligner les axes de coopération du sur les priorités nationales inscrites dans le PND.

"Nous sommes déterminés à garantir un alignement fort et cohérent, afin de favoriser une croissance inclusive et verte, tout en assurant un alignement total avec les Objectifs de développement durable (ODD). En plus, nous sommes pleinement engagés dans l’élaboration du prochain Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2026-2030" a soutenu la nouvelle Représentante-Résidente du PNUD à Abidjan, avant d’ajouter "Ce processus en cours de formulation ouvre d'importantes opportunités pour collaborer étroitement et assurer un alignement solide".

Selon Blerta Cela, le nouveau Programme introduit une « nouvelle façon de faire » pour contribuer à la transformation structurelle de l’économie et de la société en ‘’ne laissant personne de côté’’. Cette approche reposera, sur notre Rôle Intégrateur des ODD qui requiert une synergie renforcée entre tous les acteurs du développement afin de répondre de manière intégrée à des défis complexes

Par ailleurs, au nom de Nialé Kaba, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Philippe Lasmel, Directeur Général de la Coopération au Développement, a rappelé que dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre de Coopération Pays (CPD) qui représente la contribution du PNUD à la mise en œuvre du Plan National de Développement, pour la période 2021-2025, le portefeuille actif des projets exécutés s’élève à un montant global de 55 milliards de FCFA, dans lequel le Gouvernement s’est engagé à contribuer à hauteur 15,5 milliards de FCFA soit 28 % du montant total.

Le Directeur Général de la Coopération au Développement a révélé qu’en 2023, les appuis conjoints du Gouvernement et du PNUD ont permis, dans le cadre du soutien à l'autonomisation des jeunes et au développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), la création de 113 PME dont 88 sont dirigées par les femmes, soit 78% ; et l’insertion économique de 10 000 jeunes ayant acquis des compétences professionnelles et entrepreneuriales.

Il a souligné qu’en matière de résilience socio-économique, 4000 personnes ont été soutenues pour la mise en place d’activités génératrices de revenus (AGR).

Et, qu’au titre de l’appui au dialogue et à la prévention des violences électorales, 200 000 jeunes ont été formées contre les violences électorales. 105 femmes futures candidates aux élections locales ont reçu un renforcement de leurs capacités sur le leadership féminin et la gouvernance politique.

"Ces résultats traduisent la contribution importante du PNUD aux résultats de développement atteints par notre pays. Toutefois, comme le révèlent toutes les évaluations et les études réalisées, nous devons désormais, ensemble accélérer le rythme des réformes et des projets et programmes pour relever les défis persistants et émergents", a confié Philippe Lasmel.

A l’en croire, il s’agit notamment de la transformation structurelle et culturelle de l'Administration et de la gouvernance, la transformation approfondie de l’économie et la génération d’une croissance en volume et en qualité, le renforcement du capital humain et la promotion de l’emploi, le développement régional équilibré et la promotion du développement durableet le renforcement du secteur social et la promotion de la solidarité et de l’inclusion.

"L’importance des défis à relever nous invite à travailler ensemble pour identifier et proposer des actions concrètes et innovantes à mettre en œuvre pour accompagner les efforts du Gouvernement d’une part ; et à soutenir la mission du PNUD pour le renforcement de son positionnement et de son avantage comparatif dans ses domaines d’intervention en Côte d’Ivoire", a souligné le représentant Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement.