La cérémonie officielle d’inauguration de l’agence Credit Access de Daloa, s’est tenue le samedi 07 mai 2022. Située au quartier commerce, l’agence de Daloa est la quinzième du réseau de cette structure de microfinance.


Ce sont les chefs de terre Zunon Guédé Aimé et Botti Bi Za Lambert, respectivement chefs de Gbibloa et de Gonaté, qui ont procédé à la libation. Elle a été suivie par une série d’allocutions, notamment celles de Inza Sylla, 6eme adjoint au Maire, de Beugré Dominique représentant du Ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique. Ahouré Adonis, représentant du Préfet est intervenu avant que Ali Badini, Directeur Général de Credit Access, ne boucle la série des allocutions.


Après 12 mois d’activité, l’agence de Daloa enregistre "près de 4000 Clients actifs, avec plus de trois milliards (3 000 000 000) de FCFA de crédits distribués à la cible Clientèle (les PME, les TPE, commerçants, artisans…) contribuant ainsi au financement de l’économie locale", a souligné Ali Badini. 


La coupure symbolique du ruban et la visite des locaux a marqué la fin de la cérémonie.


Pour rappel, Credit Access est une institution de microfinance créée en 2003 avec un capital de 100 millions FCFA, sous la dénomination Access Finance. C’est en 2008 que l’institution change de nom et devient Credit Access, son capital passant à 500 millions FCFA. Depuis 2014, son capital est estimé à 1,1 milliard FCFA.


La microfinance poursuit son expansion dans les localités de l’intérieur du pays où elle est déjà représentée dans les villes de San-Pedro, Bouaké, Méagui, Korhogo et bientôt à Katiola et Anyama.