Co-organisé par Jeune Afrique Media Group et la Société Financière Internationale (IFC), l’édition 2022 de l’AFRICA CEO FORUM, est le plus grand rassemblement annuel du secteur privé en Afrique prévue du 13 au 14 juin 2022. Cet évènement, qui s’ouvre à Abidjan, capitale économique ivoirienne, a pour but de proposer des solutions concrètes et innovantes pour appuyer la croissance des entreprises du continent africain.


 Crée depuis 2012, l'Africa CEO Forum est le principal lieu de rencontre des d’acteurs institutionnels, de PDG, d’investisseurs internationaux, de responsables de multinationales, mais aussi des Chefs d'État et de Gouvernement, sans oublier les principales institutions financières actives sur le continent.


 Les panels de haut niveau, les conférences et débats se tiendront autour du thème ‘’Souveraineté, croissance verte et transformation industrielle : les nouvelles routes de la prospérité africaine’’. Ces échanges devront permettre de dégager des priorités stratégiques pour accompagner l'avenir des économies africaines.


 Ce sont plus de 1700 participants qui sont attendus. On note entre autres les Présidents de la Côte d'Ivoire, du Sénégal, de la Mauritanie, du Niger, du Ghana, mais aussi le Vice-Président du Nigeria.


 Plusieurs dirigeants d’entreprises prendront aussi part aux débats, parmi lesquels Ralph Mupita, CEO de MTN, Abdul Samad Rabiu, Président exécutif de BUA Group ; Soren Toft, CEO de MSC, Delphine Traoré, Directrice générale d'Allianz Africa ou encore Rita Zniber, CEO de Diana Holding.


 

On peut citer Ade Ayeyemi, Directeur général d'Ecobank, Alioune Ndiaye, Directeur général d'Orange Moyen-Orient et Afrique, Anne Rigail, Directrice générale d'Air France, ainsi que de nombreux autres décideurs venant de toute l'Afrique et du monde entier.



L’avenir des économies africaines post-Covid-19 et les conséquences de la guerre en Ukraine seront aussi au centre des débats.