Thiernon Coulibaly, Directeur général de Leadway assurances Vie s’est prononcé sur la part de l’Afrique sur le marché mondial de l’assurance à la cérémonie d’ouverture de la première édition de Abidjan takaful, qui s’est ouverte le jeudi 23 juin 2022 à Abidjan. “L’Afrique devrait prendre sa part à l’intérieur de ce grand marché de l’assurance surtout dans celui de la finance islamique“, a-t-il déclaré.

 

Réunis dans le cadre, de trouver des solutions aux perspectives d’avenir des assurances sur le continent africain, Thiernon Coulibaly a appelé à une forte mobilisation de la part de tous les participants à ses côtés.

 

"Le taux de pénétration des assurances en Afrique est de 2 %" a souligné Mamadou Koné, Directeur général d'Allianz Côte d'Ivoire et par ailleurs, président de l’association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (ASACI).


A l’analyse de ces déclarations, plusieurs questions se posent à savoir, comment parvenir à remonter ce faible taux de pénétration ? Comment assurer la pérennité des assurances en Afrique ?

 

C’est donc en vie de trouver des solutions à ces questionnements que les pays africains ont cherché un autre domaine de financement, notamment les fonds islamiques.

 

Nous devons œuvrer afin que l’assurance islamique traverse nos frontières“ a fait savoir Mamadou Koné.

 

Toujours selon lui, l’objectif d’une telle initiative est de permettre au continent africain de se développer.

 

Il a conclu en rappelant que le Takaful conférence va bien au-delà de la simple appartenance religieuse. Il a donc de ce fait, appelé à une participation de tous en vue d’atteindre un but commun : celui de développer le continent africain.

 

Représentant Adama Coulibaly, ministre de l'Économie et des finances, Siaka Fanny, Secrétaire Exécutif du Programme de développement du secteur financier, à saluer la présence de toutes des autorités présentes pour cette 1ère édition.

Il a poursuivi son allocution, en évoquant les différentes opportunités qu’offre la finance islamique, tout en souhaitant des vœux de succès pour cette 1ère édition d’Abidjan Takaful.

 

Rappelons qu'Abidjan Takaful Conférence (ATC) est un événement annuel, organisé par le cabinet Dexterity Africa dans l’objectif de faire la promotion de l’assurance islamique dans la zone UEMOA de l’Afrique et partant de tout le continent africain