Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a débloqué le 13 juillet 2022, plus de 250 millions FCFA au profit de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI). Cet argent va servir aux financements d’entreprises ivoiriennes.


Ces fonds de la BAD vont aider la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire à mieux accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes dans le cadre de la relance post-Covid-19. Cet argent va aussi servir à encourager les initiatives entrepreneuriales en faveur des femmes et des jeunes notamment.


Les ressources allouées à la CDC-CI, proviennent du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux. C’est un mécanisme de subventions multi-donateurs conçu pour aider à l’avènement de marchés de capitaux africains solides et soutenir la Banque africaine de développement dans ses efforts pour mobiliser des ressources intérieures pour financer le développement de l’Afrique.


"Soutenir les investisseurs institutionnels comme la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire avec des projets d’assistance technique et de renforcement des capacités, fait partie des domaines d'intervention stratégiques de la Banque : l’objectif est d’élargir et d’approfondir l'écosystème du financement à long terme dans nos pays membres régionaux", a fait savoir Ahmed Attout, chef de la Division du développement des marchés de capitaux du Groupe BAD.


Pour Lassina Fofana, directeur général de la CDC-CI, "ce financement va accélérer la mise en place de mécanismes de financement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises, en lien avec les secteurs bancaire et financier ivoiriens". La CDC-CI ayant pour mission de contribuer au financement des TPE et des PME en tant qu’investisseur d’intérêt général. Elle intervient aussi en tant qu’investisseur institutionnel sur le marché financier régional, dans le cadre de ses opérations de gestion de liquidité. "La CDC-CI contribuera au développement d’entreprises créatrices de richesse et d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes", a ajouté Lassina Fofana.


Un document de stratégie va être élaboré pour définir clairement le champ d’intervention de la CDC-CI en faveur des PME, qui sera ensuite étayé par une étude de faisabilité qui va en identifier, préparer et valider les options de mise en œuvre. Toujours dans le cadre de cet appui destiné à renforcer ses capacités, la CDC-CI va être accompagnée d’emblée pour faire diligence dans la préparation des premières actions en faveur des PME ; ses équipes vont bénéficier de formations et des outils seront élaborés pour faciliter la mise en œuvre de la stratégie entérinée.


Établissement public à caractère financier au service de l’intérêt général, la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire a été créée en juin 2018.