Olivier Alawuba, Directeur général de UBA Groupe, veut faire rayonner l’Afrique via l’institution qu’il dirige. Nommé le 1er août 2022 à la tête de la banque panafricaine, le Nigérian a effectué une visite en Côte d’Ivoire au cours de laquelle il a décliné ses objectifs pour l’institution bancaire et l’Afrique.

 

"Notre mission est focalisée sur l’Afrique. Nous travaillons pour notre continent", a insisté M. Alawuba au cours d’une rencontre à Abidjan avec les clients de sa banque, le vendredi 16 septembre 2022. Le patron du groupe, s’est voulu rassurant, leur disant que le cœur de l’activité est la satisfaction de ceux-ci. Il a ajouté que la banque mobilise toutes ses énergies "pour soutenir les activités des clients dans tous les secteurs de l’économie" et que UBA ne va pas les abandonner.

 

En véritable chantre de l’afro-optimisme, Olivier Alawuba a clamé que "l’Afrique doit rattraper les autres, l’Afrique doit travailler et pour y arriver l’Afrique doit avoir des institutions fortes ; c’est le rôle que veut jouer UBA en mettant en valeur le potentiel de la jeunesse". La libre circulation des flux de capitaux sur le continent d’une manière appropriée et à moindre coût devrait, selon ses propos, favoriser et accroitre les échanges entre les différents pays et booster l’Afrique.

 

"Nous sommes ici pour montrer combien de fois la Côte d’Ivoire est importante dans la croissance du Groupe. C’est pour montrer aux clients qu’ils comptent que le Directeur général a effectué le déplacement pour les rencontrer, échanger avec eux", a renchéri Mme Abiola Bawuah, Directrice Afrique de l’ouest de UBA.

 

Pour Sarata Koné-Thiam, Directrice générale UBA Côte d’Ivoire, c’est un honneur de recevoir le nouveau Directeur général du Groupe, juste 6 semaines après sa nomination. "Il a pris la décision de venir ici parce que la Côte d’Ivoire est une économie importante dans l’Afrique et plus importante encore en Afrique de l'ouest. Il est venu nous encourager, nous partager sa stratégie de développement et nous assurer qu’il sera à nos côtés pour continuer ce que nous avons commencé, la contribution de UBA au développement de la Côte d’Ivoire", s’est-elle exprimée.

 

A noter que M. Alawuba a, au cours de son bref séjour, rencontré Tiemoko Meyliet Koné, Vice-Président de Côte d’Ivoire et Adama Coulibaly, le Ministre de l’économie et des finances. Il a rassuré les autorités ivoiriennes quant à la disponibilité de son Groupe à accompagner la clientèle ivoirienne dans leurs projets financiers.