La régulation financière des industries au cœur des discussions à la 6e édition de Next fintech forum

Publié le 29 nov. 2024 à 16:40 Modifié le 29 nov. 2024 à 16:48

  • La régulation financière des industries au cœur des discussions à la 6e édition de Next fintech forum

La 6e édition de next fintech forum s’est tenue le mercredi 27 novembre 2024 au Novotel Marcory réunissant experts, investisseurs et entrepreneurs pour échanger sur les dernières innovations du secteur. Placé sous le thème : « Tendances, opportunités et challenge de l’industrie Fintech en Afrique Francophone », cette édition a mis en lumière les défis et technologies auxquelles les startups fintech font face aujourd’hui.

À travers des panels, des conférences, Next Fintech Forum est une plateforme qui aborde les défis, les opportunités et les actions pour développer globalement la Fintech.

Pour cette édition, le forum s'entend à stimuler la réglementation dans le secteur des fintech. Selon Alex Sea : « C'est l'un des éléments importants pour développer les industries, car sans cadre réglementaire, les projets risquent de ne pas aboutir et les initiatives iront dans tous les sens. Dans la gestion des finances, il faut également une réglementation pour éviter que les populations perdent leur épargne » , a fait savoir le directeur général d'Africa Fintech Forum.

Alex Sea, Directeur général de Africa Fintech Forum
Alex Sea, Directeur général de Africa Fintech Forum

Il a ajouté par la suite que la zone UEMOA est à une période charnière, car le cadre réglementaire se met en place avec l'initiative de la banque centrale notamment sur les critères de durabilité et sur la licence PSP.

Avec les différentes startups fintech actives, installées dans des segments variés tels que le paiement, le crédit digital, la banque en ligne et l'investissement, la Côte d'Ivoire peut aujourd'hui s'imposer comme un hub de premier ordre. Ce qui reflète les efforts constants pour promouvoir l'inclusion financière et numérique à travers la région.

En effet, Sidi-Mohamed Dhaker, conseiller du gouverneur de la banque centrale de la Mauritanie, n'a pas manqué de réagir sur l'impact des fintech dans l'économie numérique en Afrique.

Sidi-Mohamed Dhaker, conseiller du gouverneur de la banque centrale de la Mauritanie
Sidi-Mohamed Dhaker, conseiller du gouverneur de la banque centrale de la Mauritanie

''La révolution numérique et des technologies avancées comme l'intelligence artificielle, les blockchains permettent aux fintechs de digitaliser des activités traditionnelles et d'accélérer la transition numérique'', a-t-il expliqué avant d'ajouter que le commerce électronique à travers  la digitalisation, aujourd'hui, a profondément transformé le commerce.

Il faut noter que cette édition a permis de rassembler plusieurs pays dont le Bénin, le Burkina, le Togo, le Niger, le Mali et le Sénégal afin de former une alliance fintech UEMOA.