L'objectif principal de cette édition était de favoriser la croissance des investissements dans la zone UEMOA, tout en améliorant la flexibilité et l'efficacité des marchés financiers. En effet, bien que l'UEMOA dispose d'un marché financier en plein essor, il reste encore sous-exploité.
La mission de l’APSGI est de veiller à promouvoir les activités des acteurs du marché financier, à sensibiliser les populations aux opportunités d’investissement, et à encourager l’innovation financière.
Selon Karidjatou Fadiga, représentante de Roselyne Abé, présidente de l’APSGI, : « Ces journées de l’APSGI ont été mises en place pour pouvoir vulgariser l’activité boursière, se rapprocher des investisseurs individuels. Également, démontrer aux populations que la bourse n’est pas un marché pour une élite, mais pour tous » a fait savoir la vice-présidente de l’APSGI.
Elle ajoute par la suite qu’en 2024, la bourse a enregistré un rendement moyen des dividendes de 6,5 %, attirant ainsi l'intérêt des investisseurs à la recherche de revenus réguliers.
Par ailleurs, les intérêts sur les obligations ont affiché des taux compétitifs allant jusqu'à 8 %, renforçant son attractivité pour les investisseurs individuels et institutionnels. Les indices principaux, notamment le BRVM Composite et le BRVM 10, ont respectivement augmenté de 20 % et 18 % en 2024, témoignant de la solidité et de la résilience de notre marché.
Quant au Directeur exécutif de l’APSGI, il a précisé que : « Le marché a un rôle primordial dans tout développement d’un pays. Il est donc important de rappeler aux populations d’investir leur argent dans les instruments et supports qui vont leur permettre de réaliser 2 à 3% de leur investissement » a indiqué Soualiou Fadiga.
Il faut noter que cette initiative est une belle occasion de renforcer la confiance des acteurs économiques locaux dans les instruments financiers, tout en contribuant à une meilleure intégration.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS