Koné Dossongui et Atlantic Group mettent le cap sur Madagascar avec la construction d'une cimenterie

Publié le 24 juin 2024 à 19:27 Modifié le 24 juin 2024 à 19:28

  • Koné Dossongui et Atlantic Group mettent le cap sur Madagascar avec la construction d'une cimenterie

Atlantic Group a organisé une cérémonie symbolique de début de la construction de sa cimenterie à Madagascar (Tamatava) le vendredi 21 mai dernier, en présence de son fondateur l'Ivoirien Koné Dossongui.

La future usine, qui occupera une superficie de 9 hectares, témoigne de l'engagement du groupe dans le développement industriel de la région, avec une capacité de production prévue de plus de 500 000 tonnes de ciment par an. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie de renforcer sa présence dans l'Océan Indien, particulièrement à Madagascar, un pays riche en opportunités économiques.

Outre les aspects économiques, ce projet a pour ambition de jouer un rôle significatif sur le plan social et environnemental. Déjà, il va permettre la création de plus de 1000 emplois directs et indirects, majoritairement destinés aux nationaux et aux communautés locales, ce qui va dynamiser l'économie locale. De plus, la Fondation Atlantic prévoit des initiatives ambitieuses en matière de responsabilité sociale et de préservation de l'environnement, soutenues par des technologies de pointe.

L'inauguration de la Société Ciment de Madagascar à Tamatava, est également un témoignage de la coopération internationale, avec le soutien affirmé de la République de Côte d’Ivoire à travers les présences du ministre Siandou Fofana et du Consul honoraire de Côte d’Ivoire, ainsi que de plusieurs personnalités locales et nationales.

Ce projet, encouragé par le président de la République de Madagascar lui-même, devrait démarrer ses activités dès le deuxième semestre 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans les relations économiques bilatérales entre les deux nations.

Sous le ledership de Dossongui Koné, son groupe s'affirme comme un acteur majeur du développement industriel durable à Madagascar, promettant non seulement une croissance économique significative, mais aussi un engagement profond envers les communautés locales et l'environnement.