Le Nigeria obtient la restitution de 53 millions de dollars d’actifs confisqués à son ancienne ministre du pétrole

Publié le 14 janv. 2025 à 17:28

  • Le Nigeria obtient la restitution de 53 millions de dollars d’actifs confisqués à son ancienne ministre du pétrole

Le Nigeria et les Etats-Unis ont signé un accord vendredi 10 janvier 2025 pour le rapatriement d’environ 53 millions de dollars (environ 34 milliards de F CFA) d’actifs confisqués à Diezani Alison-Madueke, ex-ministre nigériane du pétrole et ses associés.

Le ministère américain de la Justice avait annoncé en 2023 la décision concernant la résolution finale de deux affaires civiles déposées par le Nigeria en 2017 pour corruption et détournement de fonds blanchis aux États-Unis par Alison-Madueke et ses associés.

Cet accord est une première étape dans le rapatriement d’un total de 144 millions de dollars ( environ 92 milliards de F CFA) de pots de vin reçus pour des attributions de contrats et utilisés notamment pour l’achat d’un super yacht de 65 mètres nommé « The Galactica Star » et de plusieurs propriétés de luxe en Californie et à New York.

Des faits similaires avaient été reprochés à l’ex-ministre il y a deux ans au Royaume Uni pour avoir reçu en cadeau des produits de luxe, des paiements de frais d’école privée et au moins 127 000 dollars en espèces.

La femme politique de 64 ans était la figure clé du gouvernement du Président Goodluck Jonathan. Auparavant ministre des transports en 2007, puis des mines en 2008 et 2010, elle a en charge celui du Pétrole de 2010 à 2015. Elle aura été la première femme présidente de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) de 2014 à 2015.

La coopération entre le Nigéria et les Etats-Unis dans la lutte contre la fuite des capitaux donne de bons résultats. En 2022 déjà, ce sont environ 20,6 millions de dollars d’actifs supposés détournés par l’ex-Chef d’Etat militaire nigérian, Sani Abacha qui ont été restitués par la justice américaine. Et ce, deux ans après le rapatriement de 311,8 millions de dollars de fonds mal acquis sous le régime Abacha de 1993 à 1998.

"Les fonds restitués serviront à financer les services publics notamment des projets d’électrification rurale via la Banque Mondiale, le renforcement du système judiciaire et la promotion de la lutte contre la corruption" , a déclaré le procureur général et ministre de la justice du Nigeria, Lateef Fagbemi.