La BAD mobilise plus de 1800 milliards FCFA pour la réalisation de 38 projets en Côte d’Ivoire (Directeur général)

Publié le 21 mars 2025 à 13:22

  • La BAD mobilise plus de 1800 milliards FCFA pour la réalisation de 38 projets en Côte d’Ivoire (Directeur général)

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a un portefeuille actif de 38 projets, représentant un engagement global de 1883 milliards de FCFA, au 31 décembre 2024, a indiqué le directeur général, région Afrique de l’Ouest de l’institution financière, Lamin Barrow.

Il a fait cette déclaration à l’ouverture d’un atelier consacré à la grande revue des projets du portefeuille de la BAD, présidée jeudi 20 mars 2025 à Abidjan, par la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé.

« Ce portefeuille actif est passé de 370 milliards de FCFA en 2015 à 1911 milliards de FCFA au 31 décembre 2024, soit une augmentation de plus de 500 % », a souligné M. Barrow au cours de cette rencontre qui constitue une plateforme d’échanges et d’opportunités pour réfléchir à l’amélioration des mécanismes d’exécution et de gestion des projets cofinancés par la BAD.

À travers ce portefeuille, la BAD continue de jouer un rôle majeur dans la transformation socio-économique de l’Afrique, notamment la Côte d’Ivoire, en soutenant de nombreux projets qui ont contribué à améliorer les conditions de vie de millions d’Ivoiriens dans divers secteurs économiques.

L’institution financière africaine reste “un acteur clé” dans la réalisation des objectifs du Plan national de développement (PND) 2021-2025. Elle soutient les secteurs stratégiques tels que les infrastructures, l’énergie, le numérique et l’agriculture.

La ministre  Kaba Nialé a salué la Banque pour son soutien dans la mise en œuvre des projets structurants, parfaitement alignés sur le PND 2023-2028, tout en l’encourageant à étendre ses actions à d’autres secteurs prioritaires où des défis majeurs subsistent.

La Côte d’Ivoire abritera les Assemblées annuelles de la BAD qui se tiendront les 25 et 26 mai 2025, comme décidé par le Conseil des Gouverneurs lors de la session tenue en mai 2024 à Nairobi. Cet événement sera une vitrine du rôle central de la Côte d’Ivoire dans le développement économique et institutionnel de l’Afrique.