Adoption en commission de quatre projets de loi visant le renforcement de la coopération internationale et le bien-être de la Côte d’Ivoire (Ministre)

Publié le 25 mars 2025 à 13:16

  • Adoption en commission de quatre projets de loi visant le renforcement de la coopération internationale et le bien-être de la Côte d’Ivoire (Ministre)

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kakou Adom, a annoncé l’adoption à l’unanimité, lundi 24 mars 2025, de quatre projets de loi par la Commission des relations extérieures de l’Assemblée nationale, visant à renforcer la coopération internationale et à améliorer le bien-être social et économique de la Côte d’Ivoire.

Ces projets de loi qui doivent maintenant être ratifiés par le président Alassane Ouattara, concernent : le protocole facultatif sur les droits des personnes handicapées, la convention de non-double imposition entre la Côte d’Ivoire et le Qatar, l’accord portant établissement de la Banque de développement Shelter-Afrique, et le traité relatif à la création du corridor de transport Praia-Dakar-Abidjan.

Le ministre Kakou Adom, qui a exprimé sa gratitude envers les députés, a indiqué que ces projets de loi revêtent une importance sociale et économique majeure pour le pays. “À l’issue de ma présentation, les honorables députés ont voté à l’unanimité les quatre projets de loi. Le président de la République est désormais autorisé à les ratifier”, a-t-il précisé.

Concernant le protocole facultatif sur les droits des personnes handicapées, il a souligné que le gouvernement ivoirien poursuit son engagement à favoriser l’insertion sociale des personnes handicapées. “Des mesures ont déjà été prises pour leur permettre de participer activement à la vie de la nation. Nous continuons sur cette voie afin de garantir à chaque individu, malgré son handicap, une pleine intégration dans notre société”, a ajouté le ministre.

En ce qui concerne l’accord portant sur l’établissement de la Banque de développement Shelter-Afrique, il a mis en avant l’ambition du gouvernement de promouvoir le développement des logements sociaux à travers le pays. “Ce financement concessionnel permettra de concrétiser le projet ambitieux du président Alassane Ouattara de construire des logements sociaux dans les villes de l’intérieur, notamment Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro, qui serviront de phase pilote”, a-t-il expliqué.

Enfin, pour le traité relatif à la création du corridor de transport Praia-Dakar-Abidjan, le ministre a insisté sur son rôle essentiel dans la fluidification des échanges commerciaux et des déplacements à travers la sous-région. Il a également rappelé que la première phase du projet, entre Praia et Dakar, est déjà en opération grâce au corridor Abidjan-Lagos, dont le siège se trouve à Abidjan.

Ce projet, piloté par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), vise à renforcer l’intégration régionale.

Le ministre des Affaires étrangères a terminé en remerciant à nouveau les députés de la Commission des relations extérieures pour leur soutien et leur engagement dans la concrétisation de ces projets, qui promettent de contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.