Ce financement substantiel, octroyé par Affaires mondiales canada dans le cadre du partenariat pour le climat, couvre la période 2023-2026. Il vise spécifiquement à renforcer la résilience climatique des communautés forestières, promouvoir le leadership féminin dans l’adaptation climatique, restaurer 15 000 hectares d’écosystèmes dégradés et générer des revenus durables pour 5 000 femmes d’ici 2026
Le colonel Yao Marcel, représentant du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, monsieur Assahoré Konan Jacques, a souligné l’urgence d’une action concertée.
« Nos écosystèmes valent de l’or. La dégradation des sols nous coûte jusqu’à 20% du Produit intérieur brut (PIB) dans certaines régions. Ce projet arrive à point nommé. Cet investissement massif témoigne de la confiance de nos partenaires canadiens. Et Il nous permet de passer des discours aux actions concrètes », a déclaré colonel yao.
La représentante de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), Lætitia, a quant à elle insisté sur l’approche genre du projet, soulignats que « 30% des fonds seront directement alloués à des activités génératrices de revenus pour les femmes ».
Le calendrier démarrera en juin 2025 avec l’adoption d’un cadre réglementaire pour encadrer les SBN par les autorités nationales. Un premier décaissement de 8 millions $ CAD est attendu en avril, tandis qu’une mission conjointe Canada-UICN se rendra en mai dans la région de la Nawa pour évaluer les avancées.
L’UICN, en collaboration avec les partenaires du projet et le consultant chargé de la rédaction de la note d’information, finalisera le document d’orientation consolidant les recommandations issues de l’atelier qui prend fin ce mercredi. Ce document sera officiellement remis aux différents ministères impliqués, afin defaciliter l’intégration des Solutions Fondées sur la Nature (NbS) dans les politiques publiques et les cadres stratégiques nationaux.
S’agissant des prochaines étapes, un suivi sera assuré pour garantir la mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes et renforcer la collaboration interinstitutionnelle autour des Solutions fondées sur la nature.
Le projet vise à renforcer l’adoption de solutions d’Adaptation au changement climatique (ACC) sensibles au Genre et inclusives parmi les communautés résidant dans la région forestière guinéenne de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Guinée. Il le fera en améliorant le leadership des femmes dans les processus de planification de l’ACC, en augmentant la restauration des forêts dégradées et des habitats clés avec des avantages pour la biodiversité, et en augmentant les investissements sensibles au Genre avec un potentiel de revenu pour les femmes.
En Côte d’Ivoire, la mise en œuvre se fera dans le paysage qui entoure le Parc national de Taï (région de la Nawa) ainsi que le paysage autour de la réserve botanique de Divo (région du Loh-Djiboua) et les partenaires clés d’implémentation sont le CIFOR-ICRAF et le Réseau ivoirien pour la défense des droits de l’enfant et de la Femme (RIDDEF).
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS