Dr Aka Aouélé pour une agriculture durable face au changement climatique

Publié le 31 mars 2025 à 13:42

  • Dr Aka Aouélé pour une agriculture durable face au changement climatique

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, s’est exprimé en faveur d’une agriculture durable prenant en compte les défis du changement climatique, vendredi 28 mars 2025, lors de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants du Centre d’incubation rurale agroécologique (CIRA) du Sud-Comoé, situé à Ninguè, dans la commune d’Aboisso.

« Nous avançons dans notre plan stratégique visant à accompagner l’agriculture vers la modernité, en promouvant une agriculture durable qui prend en compte le changement climatique », a déclaré Aka Aouélé après avoir visité une plantation-école de palmier à huile, conçue selon un modèle agroécologique.

Selon le président du CESEC, il est nécessaire d’abandonner certaines pratiques agricoles ancestrales pour s’orienter vers une agriculture intensive, mieux adaptée à la raréfaction des terres disponibles.

« Avec l’agriculture intensive, il est possible de produire en grande quantité sur une petite surface », a-t-il souligné, mettant en avant les opportunités qu’offre ce modèle aux jeunes entrepreneurs agricoles.

Encourageant la trentaine de diplômés à mettre en pratique leurs acquis, Dr Aka Aouélé a insisté sur l’importance de la modernisation du secteur agricole pour assurer une production “durable et rentable.”

Le représentant de Earthworm Foundation,  une organisation mondiale à but non lucratif engagée dans la préservation de la nature et le bien-être des populations, Désiré Ndoumou, a mis en avant les bénéfices de l’agriculture agroécologique. Il a notamment souligné l’importance de la préservation des sols et la production d’engrais biologiques à partir de ressources naturelles locales.

Créé en 2022 par le conseil régional du Sud-Comoé, en partenariat avec Earthworm Foundation et la Fondation Louis Dreyfus, le CIRA a pour mission de former une nouvelle génération d’agriculteurs capables d’adopter des pratiques innovantes et respectueuses de l’environnement.