La succursale ivoirienne d’une banque panafricaine réalise un record de 57,5 milliards de FCFA pour son exercice 2024

Publié le 3 avr. 2025 à 14:30 Modifié le 4 avr. 2025 à 13:00

  • La succursale ivoirienne d’une banque panafricaine réalise un record de 57,5 milliards de FCFA pour son exercice 2024

Ecobank Côte d’Ivoire a publié des résultats en nette progression pour l’exercice clos au 31 décembre 2024, confirmant la solidité de son modèle économique et sa capacité à accompagner durablement la croissance ivoirienne. Dans un environnement macroéconomique favorable et exigeant, la banque a réalisé un résultat net record de 57,5 milliards de FCFA, en hausse de près de 20 % sur un an et un produit net bancaire de 122,3 milliards de FCFA, en progression de 11 %, a-t-on appris d'un communiqué.

Ces résultats sont portés par une dynamique commerciale équilibrée entre activités de financement et services, un renforcement de l’efficacité opérationnelle et une amélioration du profil de risque. Le coût du risque a été réduit de moitié sur l’exercice, et le coefficient d’exploitation est resté contenu à 44,9 %, malgré les investissements engagés dans le digital et la qualité de service. Le total bilan franchit quant à lui la barre symbolique des 2 050 milliards de FCFA, et permet à la banque de consolider sa position de référence dans le système bancaire ivoirien.

« Ces résultats valident notre trajectoire. Ils reflètent la confiance de nos clients, l’engagement de nos équipes, et la discipline avec laquelle nous exécutons notre stratégie. Dans un contexte en mutation, notre priorité reste d’accompagner la transformation économique du pays, à travers une offre de services moderne, inclusive et résolument panafricaine, » a déclaré Paul-Harry Aithnard, Directeur Général d’Ecobank Côte d’Ivoire.

La banque a poursuivi en 2024 sa politique de recentrage sur les financements à haute qualité, tout en renforçant sa proximité avec les PME, les collectivités et les grandes entreprises. Elle a également accéléré le développement de solutions digitales à travers ses canaux mobiles et Internet banking, contribuant à renforcer l’inclusion financière.

Conformément à son engagement de long terme envers ses actionnaires, Ecobank Côte d’Ivoire proposera à sa prochaine Assemblée Générale un dividende brut par action de 804 FCFA, en hausse de plus de 20 %, représentant 77 % du résultat net distribué.

Au-delà de sa performance financière, Ecobank Côte d’Ivoire a renforcé en 2024 son engagement sociétal à travers plusieurs initiatives en faveur de l’éducation financière, de l’entrepreneuriat féminin avec son programme Ellever et du soutien aux jeunes entreprises. La banque a notamment étendu ses programmes de formation et d’accompagnement à l’endroit des très petites entreprises (TPE). Elle a également poursuivi ses actions de mécénat en partenariat avec des structures éducatives, en ligne avec sa mission de banque citoyenne.

Forte de son appartenance à un groupe panafricain présent dans plus de 30 pays, Ecobank Côte d’Ivoire continue de jouer un rôle stratégique dans la facilitation des échanges intra-africains. Son réseau régional, conjugué à une plateforme technologique intégrée, permet aux entreprises et institutions ivoiriennes de bénéficier de solutions bancaires transfrontalières fiables et compétitives. Cette dimension régionale est au cœur de la vision long terme d’Ecobank : accompagner la construction d’un espace économique africain intégré, dynamique et souverain.

Dans un contexte marqué par la montée en puissance des défis environnementaux, numériques et géopolitiques, Ecobank Côte d’Ivoire entend renforcer son rôle d’acteur de confiance, innovant et responsable. En 2025, la banque s’engage à consolider sa gouvernance, à approfondir son ancrage dans les écosystèmes entrepreneuriaux, et à poursuivre son soutien au financement des infrastructures, de l’agriculture et des projets à impact. Avec ces résultats, Ecobank Côte d’Ivoire réaffirme son ambition : être la banque de référence pour accompagner l’émergence économique de la Côte d’Ivoire et du continent.