Le gouvernement ivoirien, a annoncé ce mercredi 21 juillet 2021, que l’Etat de Côte d’Ivoire entend soutenir le développement des chaines de valeurs agro-alimentaires compétitives et inclusives. Il va injecter 27 millions d’euros (environ 136 milliards FCFA) dans le secteur.


"Le gouvernement a adopté un accord de prêt de 27 millions d’Euros soit 135.783.000,99 milliards de FCFA. L’objectif global du projet est de soutenir le développement des chaines de valeurs agro-alimentaires compétitives et inclusives", a indiqué, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.


Selon lui, "ce financement permettra de renforcer les capacités des institutions publiques opérant dans les chaines de valeurs vivrières, de consolider les infrastructures de commercialisation et de distribution de produits agro-alimentaires"


"Il favorisera également l’accès aux nouvelles technologies agricoles adaptées au climat afin de développer les variétés de manioc et de culture horticole à haut rendement", a ajouté Amadou Coulibaly.


L’agriculture occupe une place importante dans l’économie ivoirienne, cependant reste faiblement industrialisée. En juin dernier, la Banque mondiale a annoncé octroyer environ 139 milliards FCFA via son guichet concessionnel de l’Association internationale de développement (IDA) au lancement du projet de développement de ce secteur.


Emmanuel DJE BI