"Le Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon, incarne cette passerelle solide vers l’emploi durable. Je voudrais donc lancer un appel national pour que cette voie éducative soit dorénavant considérée, comme un choix de raison et de fierté", a déclaré Patrick Achi, Premier ministre de Côte d’Ivoire.
Pour le Premier Ministre, ce lycée professionnel, financé sur le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) signé avec la France, illustre la volonté claire du Gouvernement de faire de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle une vraie alternative à l’enseignement général.
L’enseignement technique et professionnel ne doit plus être un secteur imposé lorsqu’on a échoué ailleurs. "Ça, c’était avant ! Aujourd’hui, faire ce choix d’orientation, c’est faire le choix utile et pertinent par excellence, pour nos enfants, pour notre industrie, pour notre pays ! Alors ensemble, soyons en les promoteurs permanents, soyons en les pionniers exigeants !", a indiqué le chef du Gouvernement.
Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a annoncé que l’ensemble des structures de formation de la commune constituera le Complexe Polyvalent Alassane Ouattara de Yopougon. Le Complexe, a-t-il précisé, va abriter près de 10.000 apprenants pour les formations initiales et environ 8.000 personnes en cours du soir ou en recyclage, dans le cadre de l’école de la 2e chance.
"En synergie avec les unités industrielles et les entreprises, ce complexe va être l’un des centres les plus actifs de la région ouest africaine", a affirmé le Ministre N’Guessan Koffi avant de saluer l’engagement de la France, représenté par son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, et Remy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD).
Bâti sur un espace de 3,6 ha pour une capacité d’accueil de 390 apprenants, il comprend deux (2) halls de formation professionnelle, un hall d’exposition, un bloc pour l’administration, un bâtiment pour les laboratoires d’analyses, Trois (3) bâtiments de neuf (9) salles de classe, un bâtiment de neuf (9) salles spécialisées, des terrains de sport, une cantine et une guérite.
Notons par ailleurs que, le Lycée Professionnel Sectoriel (LPS) assure la formation initiale d’ouvriers, de techniciens et de techniciens supérieurs destinés aux Industries de transformation de produits agricoles, aux industries de conditionnement des produits commerciaux, aux services associés. La production de semences, d’engrais, de produits phytosanitaires, de produits vétérinaires, aux industries du bois et du cuir et, enfin, celle de produits de nettoyage et de désinfection.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS