La conception de cet instrument sera assurée par les techno-pédagogues du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) appuyés par les rédacteurs de livrets qui ajusteront les aspects notionnels.
Au cours de la rencontre de Yamoussoukro, ils devront présenter et adopter l’architecture et les formats des vidéos d’accompagnement élaborés pendant le pré-atelier, entamer la construction de l’architecture, de l’interface de la plateforme et la structuration pédagogique des cours selon les modèles adoptés par l’atelier et concevoir et démarrer les activités de pré-production des capsules audiovisuelles.
Cette plateforme des instituteurs portera à trois le nombre de plateformes numériques dédiées à la formation en ligne dans le cadre de la digitalisation de la formation contenue dans les résolutions des états généraux de l’éducation nationale (EGENA).
Au terme de ce processus de pérennisation, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation aura donc une plateforme de formation en ligne avec trois entrées consacrées respectivement à la formation en ligne des instituteurs, des directeurs d’école préscolaire et primaire et des Chefs d’établissement d’enseignement secondaire.
Avant le présent atelier, de septembre 2018 à ce jour, le projet IFADEM-PAPDES a permis à environ 30 000 agents du MENA de renforcer leurs capacités en conduite des activités d’enseignement de la lecture et du calcul et dans la gestion pédagogique, administrative, financière et socio-culturelle des établissements scolaires.
Ces formations se sont soldées par des taux de réussite allant de 77 à plus de 90% à l’issue des évaluations de contenus et d’inspections pédagogiques et administratives.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS