« Au premier trimestre 2022-2023, la collecte de données par rapport au test LYCAM indique que sur 45 933 élèves, 9 759 élèves ont un risque de décrochage. Nous réunissons donc les inspecteurs et les conseillers d’orientation pour leur présenter les résultats de manière globale et faire la formation sur la mise en place des cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire », a déclaré la directrice de la DOB, Karidia Koné Soukoulé, en présence du directeur de cabinet du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Raoul Kouadio.
Selon la directrice de la DOB, le taux de décrochage scolaire est le pourcentage d’élèves qui arrêtent les études avant l’obtention d’un diplôme.
Poursuivant, elle a indiqué que le décrochage scolaire conduit à des emplois précaires, pas qualifiés et à de bas revenus. Elle a souligné qu’à l’échelle nationale, ce phénomène contribue à la diminution de l’employabilité et réduit la capacité de l’Etat à utiliser le capital humain pour impulser une dynamique de croissance et développement économique.
Karidia Koné Soukoulé a affirmé que le ministère de l’Education nationale a recommandé la mise en œuvre du projet LYCAM pour relever le défi zéro décrochage scolaire. « Au cours de cette session de formation, nous allons non seulement analyser les résultats des données sur le terrain mais surtout faire des recommandations fortes pour réduire, voire éradiquer le taux de décrochage en Côte d’Ivoire », a-t-elle insisté.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS