A l’ouverture de ces assises, les perspectives pour l’année 2023-2024 du projet dénommé : "Ma cantine : je parraine un repas chaud", initié par cette Fondation en appui aux efforts gouvernementaux, ont été révélées.
Ce programme a pour ambition d’offrir 60 000 repas chauds, sûrs et sains, à midi à 3000 élèves sur 25 jours dans 15 écoles, afin d’y améliorer de façon pérenne la sécurité alimentaire.
A travers ce programme lancé en 2020, la Fondation poursuit trois objectifs à savoir : combler le déficit de repas équilibrés constaté dans les cantines scolaires, réduire le taux d’abandon subséquent des élèves et garantir via ces repas une importante quote-part de l’approvisionnement des cantines scolaires des zones d’activités des Groupements de Femmes Productrices.
Entre autres acquis de cette initiative, il y a eu une convention de partenariat, signée en octobre 2019 avec le Ministère de L’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), 900 plats offerts, ce qui représente 16 000 plats, chaque année servis de novembre à mai de l’année scolaire à l’EPP (école primaire publique) Nadiani Mory à Touba (Bafing).
Elle a également bénéficié d’un appui budgétaire de la GIZ d’un montant 44 millions FCFA pendant 18 mois (Décembre 2021-mai 2023), à travers sa composante renforcement de capacités et d’actions de 12 groupements de 300 femmes exploitantes agricoles.
Par ailleurs, Arnaud Boni, Coordonnateur de ce projet, a révélé qu’après trois années dans le secteur de l’alimentation scolaire, le retour d’expérience a mis en exergue la nécessité d’œuvrer à la diversité alimentaire et au renforcement de la qualité nutritionnelle des repas proposés dans les cantines scolaires.
"Le cacao, fort de ses qualités nutritionnelles avérées et sa disponibilité au sein des Groupements de Femmes Transformatrices, nous en offre l’opportunité", a-t-il indiqué.
Selon lui, c'est ce qui a motivé la Fondation a décidé, en collaboration avec la DCS, d’introduire une bouillie locale enrichie avec la poudre de cacao dans le menu des cantines.
La phase pilote financée par la GIZ, à travers son programme de Soutien à l’Initiative Cacao Durable, à hauteur de 19 millions FCFA pour la promotion de la consommation du chocolat en Côte d’Ivoire a été une réussite. Ce programme a été conduit auprès des enfants de 5 à 12 ans dans les cantines scolaires de décembre 2022 à février 2023, dans 5 écoles dans la région de l’Indénié-Djuablin (Abengourou et Agnibilekrou).
En outre, le point d’orgue de ce Meet-Up proprement dit, a été la tribune de partage d’expériences animée par deux dames dont Christelle Yobouet, fondatrice et gérante d’Attrey Services et Gladys Yao, gérante de Sitrav.
Toutes deux, super lauréates du prix Castel 2023.
Respectivement, Christelle Yobouet a partagé son expérience de la production de l’"Ananas pain de sucre".
Une variété d’ananas produite dans la région de Yamoussoukro, très prisée mais méconnue sur le marché ivoirien et international. Offrant un rendement de 30 à 40 tonnes/hectare, la fondatrice d’Attrey Services voudrait passer à la transformation et satisfaire le marché national, en faisant connaître cette variété d’ananas aux consommateurs locaux.
"Nous avons une section de femmes à Toumodi où nous avons commencé la transformation en ananas séché et la confiture associée aux jus de fruits", a-t-elle déclaré.
Glady Yao a, pour sa part, présenté le piment (poivre, poudre d’onion) "Mako". Elle dit avoir débuté par un emballage manuel pour parvenir à un emballage conventionnel, facile à conserver et à distribuer.
Après des échecs dans la distribution dans les marchés locaux et grandes surfaces, dus à la concurrence, elle a proposé son produit aux boutiques, le rendant ainsi accessible aux ménages et à toutes les couches.
"Aujourd’hui, le piment "Mako" est présent dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Nous disposons d’une unité industrielle ayant 6 machines ensacheuses, 2 broyeuses", a-t-elle confié.
Son objectif est de sécuriser la production en faisant du produit un label de qualité. Elle envisage de conquérir aussi les marchés sous régionaux et emploie 20 personnes déclarées à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).
"Notre force c’est que nous avons notre propre équipe de distribution", a-t-elle affirmé pour encourager les entrepreneures et gérantes de PME à s’armer d’abnégation et de passion mais surtout de respecter les règles et conditions de création d’une entreprise.
L'un des temps forts de cette rencontre a été l’intronisation de la Queen Cêwa, une femme modèle de réussite dans son domaine d’activité impactant les communautés.
Pour le mois d’août, la Fondation AWI et l’équipe de rédaction du Cêwa Mag ont porté leur choix sur Dr Flore Kouassi Lago, Secrétaire exécutive de la Chambre nationale d’agriculture.
Couronnée reine du jour pour son engagement au service du monde agricole et pour la cause des enfants vulnérables, elle a reçu un présent de la part de Mariam Fadiga, présidente du conseil d’administration de la Fondation AWI.
La Queen Cêwa a eu des mots de gratitude à l’endroit de la Fondation et du Cêwa Mag.
Enseignant Chercheur à l’Université de Man, Flore Kouassi Lago a exhorté les femmes au don de soi et à la satisfaction d’avoir apporté un plus.
Selon elle, l’humilité et la patience sont les meilleurs conseils à donner aux entrepreneures.
Elle n’a pas manqué de sensibiliser les bonnes volontés pour accompagner la Fondation AWI dans toutes ses missions
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS