Les élèves et étudiants appelés à candidater au Concours national de physique (édition 2023)

Publié le 10 mai 2023 à 11:56 Modifié le 10 mai 2023 à 21:48

  • Les élèves et étudiants appelés à candidater au Concours national de physique (édition 2023)

Crédit Photo : SERCOM Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique(MESRS)

Les élèves et étudiants de Côte d’Ivoire sont appelés à participer au Concours national de physique (CONAPHYS). Initié par la Société Ivoirienne de Physique (SIPHYS) pour l’Enseignement secondaire et le Supérieur, ce concours a pour objectif la promotion de la Physique, la création d’une saine une émulation auprès des élèves et étudiants dans les domaines de la Physique et de la Technologie, tout en suscitant des vocations pour d’éventuelles carrières dans ce domaine de la science.

Il faut indiquer que les candidatures sont ouvertes aux meilleurs élèves en Physique régulièrement inscrits en classe de 6ème, 5ème, 4ème, 2e C, 1ère et Tle C, D et E des séries scientifiques pour le niveau 1 et aux meilleurs étudiants (es) dans les UE de Physique régulièrement inscrits en Licence 1,2 et 3 ou en classes préparatoires des filières scientifiques pour le Niveau II.

En effet, ce Concours est organisé par niveau. Les élèves du premier et second cycle de l’enseignement secondaire sont concernés par le niveau 1. Pour le niveau 2, on retrouve les étudiants en Licence 1,2 et 3 ainsi que ceux des classes préparatoires.

Pour l’édition 2022-2023, les épreuves écrites des candidats de niveau I (lycées et collèges) et II (Licence1,2 et3) dans les DREN et universités des villes retenues, sont prévues pour le samedi 20 mai 2023. Les proclamations des résultats se feront le vendredi 30 juin et la cérémonie de remise des prix, fixée au samedi 29 juillet prochain.

Différentes villes et universités ont déjà été sélectionnées pour participer à ce concours qui est prévu se dérouler en plusieurs étapes. Il est constitué de différentes épreuves adaptées à chaque niveau.

L’édition 2023 est sanctionné par le Prix du parrain, qui n’est autre que Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier. Tandis que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara assure le patronage.