Les ministres Ouest-africains de l’Enseignement supérieur veulent renforcer le e-learning

Publié le 14 mai 2023 à 14:46 Modifié le 14 mai 2023 à 15:01

  • Les ministres Ouest-africains de l’Enseignement supérieur veulent renforcer le e-learning

Les ministres de l’Enseignement supérieur de l’Afrique de l’Ouest se sont engagés à renforcer leurs efforts pour la mise en œuvre du e-learning (enseignement à distance), au terme d’un atelier de haut niveau,qui s'est tenu du mercredi 10 au jeudi 11 mai 2023 à Abidjan.

Organisée autour du thème "Renforcer la coopération régionale dans le domaine de l'enseignement à distance en Afrique de l’Ouest" , cette rencontre est une ’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

En effet, les représentants des ministères de l'Enseignement supérieur de sept pays d'Afrique de l'Ouest, dont cinq ministres, ont convenu de mettre en place un réseau de collaboration régional sur le e-learning afin d’accélérer la transformation numérique de l’éducation sous régionale pour garantir l’accès à l’enseignement supérieur à tous les citoyens.

Selon l’Union Européenne, l’extension de ce projet fait partie intégrante des enjeux de l’accès à l’éducation pour tous.

"Cette initiative s’inscrit dans le socle de valeurs communes partagées par l’Union Européenne et l’Union africaine. Dans ce cadre, le droit à l’éducation pour tout citoyen fait partie des droits humains, véritable colonne vertébrale de l’action extérieure de l’Union européenne", a déclaré monsieur Massimo Scalorbi, chef de coopération à la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

Les recommandations issues des différents échanges durant ces deux jours de réflexion portent sur l’utilisation efficace des Technologies de l’Information et de la Communication pour élargir et partager les opportunités qu’offre l’e-learning.

Elles exhortent également la qualité des offres de formation à distance, de même que la mise en place de modèles économiques soutenables et durables.

Au terme de l’atelier, une feuille de route a été transmise à chaque ministère afin de fixer les prochaines étapes et un plan d’action de leur mise en œuvre.

En outre, la Directrice Régionale de l’AUF, madame Ouidad Tebbaa, a exprimé ses remerciements à l’ensemble des représentants et rappelé les enjeux de la coopération entre états.

"Notre objectif est de mettre en place un cadre de dialogue avec la création de réseau, d’échanges et de partage d’expériences pour renforcer et à éclairer la prise de décision. En définitive, il s’agit de mutualiser les ressources pour être plus efficace", a-t-elle indiqué.