« Ma thèse en 180 secondes a pour mission d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche, de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société, de leur offrir un contact direct avec le public, de leur permettre de resauter avec les chercheurs d’autres disciplines d’autres pays tout en valorisant la langue française ainsi que de favoriser l’ouverture à d’autres publics, d’autres rencontres, d’autres cultures », a fait savoir Jocelyne Bosson Oné, responsable du bureau AUF Côte d’Ivoire.
Selon Ouattara Insiata Goita, cheffe de cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ce concours contribue à l’atteinte des objectifs assignés au ministère, qui cadre bien avec la vision du chef de l’Etat, Alassane Ouattara. A savoir, celui de faire de l’enseignement supérieur et de l’innovation technologique un des moteurs du développement économique et socioculturel de la Côte d'Ivoire.
Outre N’Guessan Emmanuel Kouamé qui empoche un chèque de 2,3 millions FCFA, les 2ème, 3ème et prix du public ont été remportés respectivement par Yapo Edi Guy Alain de l’Université Nangui Abrogoua repart avec 1,5 million FCFA, Ramzie Kelly Dago de l’INPHB obtient 1 million FCFA et Barbara Sidoine Kouassi de l’université Jean Lorougnon Guédé de Daloa avec 500 milles.
« Nous sommes confiants, nous croyons qu’il y a de la bonne graine. Avec un bon encadrement et une bonne valorisation, notre pays pourra être fier de sa jeunesse, une jeunesse compétente pour relever le défi du développement durable et inclusif », a souhaité N’Da Nadia, cheffe de cabinet de la Première dame.
Venus de cinq Universités publiques de Côte d’Ivoire à savoir, les Universités Félix Houphouët Boigny de Cocody, Nangui Abrogoua d’Abobo-Adjamé, Jean Lorougnon Guédé de Daloa, Alassane Ouattara de Bouaké et l’Institut national polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) de Yamoussoukro.
Organisé par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le concours « Ma thèse en 180 secondes », a pour mission principale de mettre en lumière des doctorants dans toutes les disciplines. Initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s’adresse aux doctorants francophones à travers le monde, notamment dans le réseau de l’AUF qui couvre 114 pays.
Le lauréat se rendra au Maroc le 05 octobre 2023, pour la finale internationale.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS