"Nous avons une feuille de route, une boussole pour une enveloppe globale de 613 833 170 FCFA sur les quatre axes prioritaires, la priorité de l'axe un qui se dégage des EGENA est l'amélioration de l'apprentissage fondamental", a indiqué Mariatou Koné.
Dans un premier temps, il faut lutter contre les inégalités et l'exclusion de genres de jeunesse. Pour tous les enfants et particulièrement les filles, la priorité leur est accordée afin de garantir leur droit à l'éducation.
Cette priorité conditionne les trois autres que sont : la réforme de la profession enseignante, l'encadrement de l'éducation non formelle, le développement numérique.
Aussi, pour ce qui est de l'apprentissage fondamental, la Côte d’Ivoire a engagé une série de réformes, entre autres l'amélioration des programmes et du processus enseignement et des apprentissages.
À ce titre, des mesures, telles que la révision des programmes éducatifs et des manuels scolaires subséquents, ont été prises.
En plus, elle a également mentionné le retour de la méthode syllabique et de la dictée classique, l'augmentation du quantum horaire qui est passé de 1125 heures à 1280 heures par an, l'adoption d'un nouveau régime pédagogique qui accorde 90% du temps aux disciplines impératives dont 50% pour le français et 40% pour les mathématiques et les sciences. Ainsi que l'investissement dans l'alimentation scolaire en milieu rural.
Deuxièmement, la Côte d'Ivoire, a-t-elle précisé, "travaille au renforcement de la qualité du déploiement des ressources humaines sur l’ensemble du territoire. Cela est soutenu par le recrutement régulier et exceptionnel des élèves maîtres dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) qui ont été dotés de nouveaux référentiels de compétences. Cette année, 7 000 enseignants au lieu de 5 000 comme cela se faisait d'habitude ont été recrutés.
Enfin, la Côte d'Ivoire, a-t-elle annoncé, a pris la décision de consolider les options ci-dessus énumérées. Pour un impact à grande échelle.
Rappelons que dès sa prise de fonction, la ministre Mariatou Koné avait initié ses États généraux pour repenser un système éducatif à bout de souffle.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS