La ministre Mariatou Koné dresse le bilan des perturbations survenues lors de la première journée de grève des enseignants

Publié le 16 oct. 2024 à 13:00

  • La ministre Mariatou Koné dresse le bilan des perturbations survenues lors de la première journée de grève des enseignants

La première journée de grève survenue le 15 octobre 2024 dans le secteur éducatif a été marquée par d'importantes perturbations dans le secondaire comme l'a souligné Mariatou Koné, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation dans une vidéo publiée sur sa page Facebook. Cette grève, initiée par plusieurs syndicats d'enseignants, vise à revendiquer une prime trimestrielle.

De nombreux établissements scolaires ont signalé des fermetures, entraînant un impact direct sur les élèves. Mariatou Koné en compagnie de Pierre Dimba, Ministre de la Santé et Anne Oulotto, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration ont observé que dans certaines zones, des enseignants ont décidé de suivre le mouvement, entraînant l'annulation de cours et des regroupements d'élèves dans les établissements.

L’objectif de cette visite dans les établissements était d’évaluer l’impact du mouvement de grève dans le fonctionnement des écoles.

Lors de ses visites, Mariatou Koné a pu dresser un bilan de la situation scolaire : « Nous avons sillonné plusieurs établissements scolaires pour s’assurer de l’ouverture des salles de classe et du bon déroulement des cours. Pour les établissements du primaire et du préscolaire, les cours se déroulent bien » a fait savoir la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

Par la suite, elle a ajouté que des perturbations ont lieu dans le secondaire : « Dans le secondaire, les cours ont bien commencé, mais malheureusement des personnes qui ont choisi la voie de la violence et non de la négociation et du dialogue sont devenus des perturbateurs ».

Face à cette situation, Mariatou Koné a appelé à un dialogue ouvert entre les parties pour trouver des solutions durables aux revendications des enseignants.