L’AUF exprime son engagement à promouvoir l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire à sa JPO 2024

Publié le 1er nov. 2024 à 08:02

  • L’AUF exprime son engagement à promouvoir l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire à sa JPO 2024

La 4è édition de la Journée Portes Ouvertes (JPO) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) s’est tenue le 24 octobre 2024 à l’École Normale Supérieure (ENS) d’Abidjan, accueillant de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur ivoirien. Cette journée, riche en présentations et échanges, visait à faire découvrir les actions de l’AUF pour le développement de l’enseignement et la recherche scientifique en Côte d'Ivoire.

La Professeure Jocelyne Bosson, représentante pays de l’AUF en Côte d'Ivoire, a détaillé les grands projets qu’elle entreprend au quotidien, soulignant les partenariats importants mis en place avec l’État.

« La JPO, c'est pour faire découvrir ce que l'AUF entreprend en Côte d'Ivoire tous les jours. Nous avons les grands projets de plusieurs milliards que l'État de Côte d'Ivoire a décidé de nous faire confiance afin que nous puissions améliorer la pédagogie et l'enseignement en Côte d'Ivoire », a-t-elle déclaré.

Professeure Jocelyne Bosson
Professeure Jocelyne Bosson

Parmi ces initiatives, l’AUF se distingue par son rôle actif dans la mise en place de seize espaces numériques, sept studios d’enregistrement de cours en ligne, et treize modules de MOOC. Ces infrastructures sont conçues pour permettre la continuité pédagogique, même en cas de crise, comme l’a souligné la Professeure Bosson.

L’agence déploie également des projets hybrides destinés à renforcer les compétences des enseignants bivalents et offre aux étudiants des formations en bureautique et création numérique à travers son campus numérique francophone.

Le Centre d’employabilité francophone constitue une autre pierre angulaire de l’action de l’AUF. Ce centre aide les étudiants à acquérir des compétences transversales en rédaction de projets, entretien d’embauche et développement de carrière, comme l’a rappelé la Professeure Bosson.

« Il est bien d’avoir un diplôme, mais il est encore mieux de savoir comment s’en servir pour se démarquer sur le marché du travail ».

La Professeure Koffi Gnagne Yolande, représentante le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a salué cette collaboration avec l’AUF, rappelant le soutien inestimable de cet organisme dans le renforcement de l’infrastructure éducative et de la recherche scientifique.

« L’intérêt de travailler avec l’AUF, c’est que l’AUF soutient des projets novateurs et soutient à tous les niveaux l’enseignement, parce que ça commence d'abord par l'infrastructure », a-t-elle déclaré.

Professeure Koffi Gnagne Yolande au centre
Professeure Koffi Gnagne Yolande au centre

Ce partenariat a permis le développement de plateformes éducatives numériques, de FabLabs, et d'autres outils innovants qui enrichissent la formation des jeunes Ivoiriens.

Le réseautage est également au cœur de l’action de l’AUF, avec la création récente de deux réseaux universitaires en Côte d'Ivoire, dont l’un dédié aux écoles normales supérieures et l’autre aux universités engagées dans des initiatives écologiques.

Ces réseaux favorisent le partage d’expériences et d’expertises, notamment pour l'Université Lorougnon Guédé de Daloa, spécialisée en biosciences.

Avec plus de 2 500 étudiants formés en 2024 au campus numérique et au centre d’employabilité, la JPO de l’AUF a rappelé son impact décisif sur l’éducation ivoirienne et son invitation aux étudiants de la Côte d'Ivoire à tirer profit de ces formations gratuites pour renforcer leur compétitivité professionnelle.

L’AUF, par ses efforts constants, contribue ainsi de manière significative au développement de l’enseignement supérieur et à la promotion de l’employabilité en Côte d'Ivoire, un engagement salué par l’ensemble des participants lors de cette Journée Porte Ouverte.