« L'ouverture de ce Master en Biocosmétologie représente une avancée significative pour le secteur des cosmétiques ivoiriens. Je suis honoré de participer à cette démarche structurante, qui nous permettra d'accéder à un vivier de jeunes talents africains qualifiés, prêts à contribuer activement à la transition des cosmétiques pétrosourcés vers des alternatives biosourcées durables », a déclaré Fodé Yattabaré, Président directeur général de Kaera.
Selon lui, c’est en favorisant la formation des leaders de demain que les pouvoirs publics et privés contribueront à la construction d’un avenir dans lequel innovation et responsabilité sociétale d’entreprise vont de pair.
« Je m’engage à accueillir chaque année, au sein de Kaera, des stagiaires, financer des projets de recherche innovants et participer à la mise en place des partenariats visant à stimuler l’innovation dans le secteur du cosmétique en Afrique de l’Ouest et à protéger l’environnement et les ressources naturelles », a-t-il indiqué.
Dans son allocution, Fodé Yattabaré a fait savoir que conformément aux objectifs de développement durable 3 et 15, Kaera œuvre à la préservation de la santé des consommateurs en favorisants des produits naturels, protéger les écosystèmes terrestres par la valorisation d’ingrédients respectueux de l’environnement.
« Ce programme répond à des défis économiques et écologiques majeurs dans un secteur en pleine expansion avec un marché des cosmétiques africains qui connait une croissance annuelle de 10% », a déclaré Dr Félix Adjé sous-directeur des enseignements à l’Ecole Supérieure d’Agronomie.
Il s’est dit heureux de la mise en place de cet atelier de validation des curricula du Master qui va s’ouvrir en octobre 2025 et poser le premier jalon d’un long voyage qui verra naitre une génération d'experts capables de révolutionner l'industrie cosmétique ouest-africaine.
Premier du genre en Afrique de l'Ouest, ce Master est le fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions de renom, telles que l’INP-HB de Côte d'Ivoire, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en Guinée, l’Université de Douala au Cameroun, et des partenaires internationaux comme AgroParisTech et l’Institut Agro de Montpellier.
Ce programme s’appuie également sur l'expertise de la Chaire UNESCO Ingénierie Durable des Produits Bio-sourcés (IDBio) de l’INSA Toulouse, renforçant ainsi les échanges et les ressources pour une formation d'excellence.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS