Prix National d'Excellence 2024 : Mariatou Koné encourage les lauréats à porter haut le flambeau de l'excellence

Publié le 24 déc. 2024 à 11:16

  • Prix National d'Excellence 2024 : Mariatou Koné encourage les lauréats à porter haut le flambeau de l'excellence

La ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a présidé le lundi 23 décembre 2024 une cérémonie de remise des distinctions aux 2ᵉ et 3ᵉ lauréats du Prix National d'Excellence (PNE) de son ministère. L'événement, organisé au siège de la Direction des Examens et Concours (DECO), a mis en lumière l'engagement en faveur de l'excellence dans le système éducatif ivoirien.

Cette initiative, qui s'inscrit dans la continuité des efforts pour rehausser le niveau de l'éducation en Côte d'Ivoire, a récompensé cinq élèves distingués sur la base de critères rigoureux établis par le Comité du PNE. S'adressant aux lauréats, la ministre a salué leur détermination et les a encouragés à persévérer.

"Cette cérémonie est une invitation à tous les acteurs de l'Éducation à cultiver l'excellence. Elle nous rappelle également notre responsabilité collective de lutter contre les fléaux qui menacent notre société", a-t-elle affirmé avec conviction.

Mariatou Koné a également rendu hommage aux enseignants, encadreurs et parents, qu'elle considère comme les piliers du succès des élèves. Elle a exhorté ses collaborateurs à poursuivre leurs efforts pour pérenniser cette culture de l'excellence, essentielle au développement socio-économique de la Côte d'Ivoire.

L'émotion était palpable chez Lauriane Alexandra Dagou, porte-parole des lauréats, qui a exprimé leur gratitude envers le Président de la République et la ministre de l'Éducation nationale. Elle a également réitéré leur engagement à se surpasser et à devenir des ambassadeurs de l'excellence.

Les distinctions attribuées reflètent l'importance accordée par l'État ivoirien à l'éducation. Les premiers lauréats, récompensés le 7 août dernier, ont reçu 10 millions de FCFA. Lors de cette cérémonie, les deuxièmes et troisièmes ont été gratifiés respectivement de 1,5 million et 1 million de F CFA, accompagnés de trophées et de certificats signés par le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.