Il convient de rappeler, à toute fin utile, que le rôle de la RAMAED est d’aider les pays participants à mettre en place un système de suivi et d’évaluation de la qualité de l’offre d’alphabétisation.
C’est dans cette optique, que la Coordinatrice Madina Bolly a indiqué que plusieurs questions seront abordées au cours de cette mission qui se tiendra du 26 au 29 mars 2024.
Il s’agit entre autres, de remettre à niveau les capacités nationales dans la mise en œuvre de la RAMAED et partager l’état d’avancement du programme ; de stabiliser et adapter le matériel d’enquête ; de revoir le canevas pour le choix de l’échantillonnage ; de rencontrer des partenaires pour leur implication dans la RAMAED ; et de tabler sur l’avancement de la RAMAED en Côte d’Ivoire.
Selon Madina Bolly, par ailleurs responsable à l’institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL), la Côte d’Ivoire a progressé dans le renforcement de ses capacités en développant des outils de mesure normalisés et standardisés.
A l’en croire, le pays se prépare à lancer maintenant une enquête pilote, menée en français selon sa préférence.
Et, à la suite des états généraux de 2021, la gestion des questions d’Alphabétisation et d’Éducation Non Formelle a été confiée à quatre directions spécifiques : la Direction de l’Alphabétisation des Adultes, des Jeunes et des Enfants (DAAJE), la Direction de l’éducation non formelle (DENF), la Direction des Matériels Didactiques de l’Alphabétisation (DMDA) et la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA).
"En conséquence, une réorganisation de l’équipe RAMAED a été effectuée", a-t-elle fait savoir.
Entre outre, assurant pour la Côte d’Ivoire le pilotage de la RAMAED, l’opportunité a été donnée au Directeur de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), Docteur SEA Souhan Monhuet Yves, Maitre de Conférences des Sciences du Langage, de présenter les missions de cette direction.
Il a souligné qu’elle est chargée de coordonner et suivre les activités des acteurs étatiques et non étatiques en matière d’alphabétisation ; Centraliser les informations relatives aux programmes d’alphabétisation ; Etre l’interface entre les acteurs étatiques et non étatiques mobilisés dans les programmes d’alphabétisation ; Et produire régulièrement les statistiques en matière d’alphabétisation.
Deux sous-directions lui permettent d’accomplir cette tâche : la sous-direction de la Coordination des Programmes d’Alphabétisation et celle du Suivi-Évaluation des Programmes d’Alphabétisation.
"Nous en ce qui nous concerne, nous sommes la structure qui constitue le point focal de la RAMAED et nous assurons le secrétariat exécutif jusqu’à ce qu’un nouveau décret soit pris. Il faut dire qu’il y a une stratégie nationale d’alphabétisation qui court et qui prendra fin en 2025. Il est important qu’une nouvelle stratégie soit mise en place pour lutter contre l’analphabétisme qui gangrène notre société", a déclaré Dr SEA Souhan Monhuet Yves, Maitres de Conférences des Sciences du Langage.
Il n’a pas manqué d’exprimer la gratitude de la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation à l’endroit de l’UNESCO son partenaire technique et financier, tout en souhaitant que cet accompagnement d’amplifie pour multiplier ses programmes et activités d’alphabétisation.
Notons que la RAMAED vise à évaluer les performances des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation, jeunes et adultes âgés de 16 ans et plus, dans les domaines de la littératie, de la numérative et des compétences de vie courante. Pour ce faire, elle utilise des instruments standardisés, traduits et adaptés dans les langues nationales sélectionnées par les pays participants.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS