En effet, face au taux d’analphabétisme de 40% qui évolue concurremment avec celui de la scolarisation, Aboa Abia Alain Laurent, professeur titulaire de Socio Linguistique, a souligné le fait que la question de l’alphabétisation, étant très préoccupante, elle ne devrait pas être seulement que l’affaire de ce département ministériel.
Selon lui, il faut que l’ensemble des acteurs multisectoriels s’impliquent dans cet atelier, pour codifier le cadre de collaboration entre eux, et jeter les bases de la future politique d’alphabétisation en Côte d’Ivoire.
"C’est dire la place centrale que le Gouvernement accorde à cette question qui n’est pas subsidiaire parce qu’on parle d’une catégorie importante de la population qui n’a pas accès à la compétence langagière couramment utilisée. Et donc qui se trouve exclu des opportunités de développement qui peuvent se présenter", a-t-il fait savoir.
Quant au Docteur Maitre de Conférence, Séa Souhan Yves, Directeur de la Coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (CSPA), il a, pour sa part, souligné l’importance capitale que revêt cet atelier pour les acteurs de cette direction.
"En ce sens que de la dispersion des efforts, actions et programmes, nous voudrions converger vers une unité d’action, une convergence de vues et une harmonisation des pratiques. C’est le sens de cet atelier qui va permettre de fédérer les énergies, avoir des méthodes uniformisées et des manuels homologués pour régler des problèmes communs", a déclaré le directeur de la CSPA.
A l’en croire, c’est véritablement la réforme de l’alphabétisation qui est en cours. Et cet atelier va permettre de pouvoir produire des livrables pour les acteurs et la mise en place d’une plateforme collaborative de la lutte contre l’analphabétisme de front, un véritable fléau.
Rappelons à toute fin utile que l’alphabétisation et l’éducation non formelle (AENF) contribuent de manière incontestable au développement durable et inclusif, améliorant ainsi les conditions de vie de populations.
Il convient de noter qu’en vue de l’opérationnalisation de ses missions, la direction de la coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) œuvre à la mise en place d’une plateforme collaborative intersectorielle.
Dans cette logique, cet atelier stratégique vise à élaborer les documents et textes régissant le cadre de collaboration, entre les acteurs étatiques et non étatiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle.
Depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, des efforts ont été déployés par l’Etat pour réduire significativement le taux d’analphabétisation, visant à améliorer l’Indice de Développement Humain (IDH) du pays.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS