Krecoum Loevan Niels Samuel classé champion du monde de dictée, fait flotter le drapeau ivoirien au Canada

Publié le 20 mai 2024 à 12:59 Modifié le 20 mai 2024 à 14:59

  • Krecoum Loevan Niels Samuel classé champion du monde de dictée, fait flotter le drapeau ivoirien au Canada

L’élève Krecoum Loevan Niels Samuel, de la catégorie école primaire, a été classé champion du monde de dictée, lors de la 33è édition de la finale internationale de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada, le dimanche 19 mai 2024. Issu de l'école "Le P'TIT Royaume" de Bonoumin à Cocody, il a fait flotter le drapeau ivoirien, dans le ciel canadien. Il repart avec une bourse d'études de 2000 dollars canadien (plus d'1 million FCFA) et un trophée. Il envisage de devenir directeur général de l'OMS.

Sélectionné le 23 mars dernier à Yamoussoukro pour aller défendre les couleurs de la Côte d’Ivoire, Krecoum Loevan Niels Samuel était face à 74 autres enfants finalistes de 5e et 6e année du Canada, des États-Unis, du Sénégal, de la Guinée et du Maroc.

Cette année, la Dictée PGL a porté sur le leadership et les compétences de vie. Il était question pour les organisateurs, de proposer des activités stimulantes qui encouragent les jeunes à prendre des initiatives et à relever des défis. Mais aussi, à résoudre des problèmes, à exprimer leurs idées et à développer leur créativité et la confiance en soi.

Concours international connu sous le nom de La Dictée P.G.L de la Francophonie, c’est une compétition annuelle qui vise à promouvoir, améliorer l’utilisation de la langue française et la culture francophone.

Organisée par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la compétition a pour objectif de mesurer les compétences en orthographe et en culture française des participants et améliorer l’utilisation de la langue française.