« Si nous voulons offrir aux apprenants de vraies opportunités pour une insertion réussie dans le tissu social et économique, il nous faut procéder à une réforme de l’enseignement au collège », a souhaité Anastasie Sepou, directrice de cabinet adjointe du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, représentante la ministre Mariatou Koné.
Selon elle, il est important de faire en sorte que les élèves et étudiants ivoiriens développent les compétences attendues, en phase avec des aptitudes comme la réflexivité, l’esprit critique, la combativité, l’adaptabilité, la réactivité et l’anticipation.
Elle également expliqué que les quatre jours de réflexion permettront de définir le contenu des programmes scolaires en prenant en compte non seulement les ambitions du gouvernement ivoirien affichées dans le Plan national de développement (PND), mais aussi les innovations et évolutions en cours dans le monde.
Par ailleurs, cette réforme consiste à formuler ceux dont les apprenants doivent acquérir en termes de connaissances et de compétences à la fin du cycle de l’éducation de base.
Pour sa part, Drissa Ouattara, directeur de la pédagogie et de la formation continue du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a fait savoir que le cycle du collège est un cycle d’orientation vers les différentes filières d’études secondaires générales mais aussi, techniques et professionnelles.
Il a précisé qu’il est nécessaire de faire des réformes d’adaptation au système éducatif à des fins d’efficacité.
Cette rencontre vise à mettre à la disposition des ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ainsi que l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, des programmes éducatifs révisés qui doivent amener tous les élèves à mieux apprendre afin d’améliorer leurs compétences.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS