A l’ouverture de ces assises, Yvette Kouassy, Conseillère Technique, représentant la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a souligné l’ambition du document de Politique nationale de l’alphabétisation.
Selon la Conseillère Technique du MENA, ce document vise à structurer l’ensemble du secteur de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle(AENF) autour d’un projet réaliste et en cohérence avec le Plan national de développement (PND), les Objectifs de développement durables (ODD) et la stratégie continentale de l’Union Africaine.
Elle a tenu à rappeler, à toutes fins utiles, qu’un document de Politique National est un cadre de référence pour l’ensemble des acteurs concernés.
"Parce qu’il dégage les grandes lignes d’une vision commune et qu’il résume les principes d’intervention contrairement au document de stratégie qui définit les méthodes et moyens d’intervention", a expliqué Yvette Kouassy.
A en croire la Conseillère Technique, la formulation de cette politique Nationale d’Alphabétisation et d’Education Non Formelle repose des intérêts fondamentaux.
Il s’agit notamment d’une ambition concertée assortie d’une déclaration d’intention explicite pour, devenir la ligne de conduite à tenir convenue et consensuelle par toutes les parties prenantes (Ministères impliqués et d’appui, agences et instituts, société civile, secteur privé et partenaires techniques et financiers) et de la facilitation de la coordination et la cohérence des politiques.
"Ce processus qui a commencé avec l’étape de préparation dont fait partie le cadre intersectoriel de collaboration des acteurs de l’AENF progresse et nous nous devons de tous nous investir pour aboutir à la validation de ce document", a-t-elle vivement souhaité.
Et Yvette Kouassy manifester l’espoir que ce document reflète par les contributions des différents acteurs et praticiens de l’Alphabétisation, de l’ampleur de la problématique et propose des solutions adéquates, globales pour les populations et les communautés.
Dans cette veine, Séa Souhan Yves, Directeur de la Coordination et du suivi des programmes d’alphabétisation (DCSPA) a assuré que le draft de ce Document Politique savamment rédigé est disponible.
Il a ajouté que ce document est l’aboutissement d’un processus intensif de recherche et de production orientés sur la voie de la réalisation des objectifs, chers à l’éducation pour tous et fondée sur la qualité des innovations.
Le DCSPA Dr Séa Yves a saisi cette occasion pour lancer un appel à la réflexion, à la mutualisation des expériences et l’action concertée, au cours des travaux en commission et lors des restitutions en plénière.
"Notre rôle en tant qu’acteur et praticiens de l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle est de faire acquérir aux bénéficiaires des programmes d’AENF des capacités et des outils pédagogiques leur permettant de façonner leur existence et de forger l’avenir des générations futures. (…) L’essentiel pour moi est de promouvoir les valeurs humanistes et de placer les bénéficiaires au centre des préoccupations politiques et stratégiques", a-t-il déclaré.
Notons que l’importance de ce projet qui, tend à inverser la courbe du niveau de l’analphabétisme, a mobilisé un nombre pléthorique d’acteurs et de praticiens.
En présence du représentant de l’Inspection Général, des Directrices Centrales du sous-secteur de l’AENF, du Chef du Programme Education au Bureau de l’UNESCO Abidjan, du Coordonnateur du Programme Alphabétisation au Bureau de l’UNESCO Abidjan, des représentants des autres Directions Centrales et Services rattachés du MENA, du Consultant, Prof Aboua Alain Laurent, de représentants des Ministères impliqués dans les activités d’AENF et des Organisations de la Société Civile, cet atelier de restitution du document de la politique nationale de l’Alphabétisation peut se vanter de vouloir contribuer significativement à l’amélioration tangible de la qualité de vie de millions de personnes déscolarisées et analphabètes.
C’est un fruit de l’initiative des Etats généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) initiés par le Prof Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Cette volonté politique donne un regain d’intérêt aux programmes d’Alphabétisation et d’éducation non formelle afin de faire reculer l’analphabétisme touchant près de la moitié des populations de 15 ans et plus.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS