« Faute d’informations et d’accompagnement à l’orientation, de nombreux bacheliers s’inscrivent dans des filières qui ne correspondent ni à leurs compétences, ni à leurs aspirations professionnelles encore moins aux besoins du monde du travail. Ce qui compromet plus tard la poursuite des études, voire leur insertion sur le marché du travail », a indiqué Professeur Abou Fofana, directeur de l’Enseignement Supérieur et président du comité d’organisation de cette édition.
Pour lui, les JOB ont pour objectif principal de mettre à la disposition des bacheliers les informations sur les offres de formation en vigueur dans les institutions d’enseignement supérieur ainsi que les conditions d’accès à ces formations.
« Ce, pour leur permettre de bien s’orienter pour réaliser dans les meilleures conditions leurs projets d’études en lien avec leurs projets professionnels », a-t-il ajouté.
Selon lui, « si les JOB suscitent autant d’engouement, c’est parce qu’elles se positionnent come une plate-forme fiable » qui permet de donner la bonne information aux futurs étudiants.
« Face à l’émergence de l’intelligence artificielle, les institutions d’enseignement supérieur devraient tenir compte de cette nouvelle donne pour améliorer la qualité de leurs enseignements », s’est-il exprimé.
Pour lui, les informations mises à disposition des étudiants et nouveaux bacheliers, ils devront faire « des choix judicieux » en tenant compte de leurs aptitudes et de leurs compétences, en relation avec leurs projets professionnels.
Pour Djimbala Diakité, directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, représentant le ministre Adama Diawara les JOB entendent offrir aux étudiants un espace pour se projeter sur les défis qui les attendent afin d’être compétitifs et performants.
Cette édition est meublée d’expositions des grandes écoles et universités, d’échanges et d’animations.
Tous les commentaires 0
CONNECTEZ-VOUS POUR COMMENTER
VIDEOS