L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance la 4e édition du concours « 60 secondes pour convaincre »

Publié le 24 juil. 2024 à 18:17

  • L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance la 4e édition du concours « 60 secondes pour convaincre »

Le 23 juillet 2024 à Beyrouth au Liban a eu lieu le lancement de la 4e édition du concours « 60 secondes pour convaincre ». Organisée par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires TV5MONDE et France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), cette compétition va mettre en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat parmi les étudiants francophones.

Inscrit dans le cadre des efforts continus de l’AUF pour encourager le développement de la culture entrepreneuriale au sein de ses établissements membres, ce concours « 60 secondes pour convaincre » invite les étudiants des 1000 universités et établissements membres de l’AUF à travers le monde à présenter leur projet entrepreneurial en une vidéo de 60 secondes.

A l’issue d’une phase de pré-sélection, dix finalistes (un par région de l’AUF) seront retenus. Trois prix d’une valeur allant jusqu’à 1500 euros soit 1.000.000 de francs CFA, seront attribués aux meilleurs d’entre eux par un jury, composé de représentants des institutions universitaires membres de l’AUF, de l’écosystème entrepreneurial et des médias partenaires.

Cependant, les internautes seront quant à eux invités à voter pour la prestation vidéo qui les aura le plus convaincus, afin qu’un prix du public soit décerné. Quant aux lauréats de cette Edition, ils seront révélés le 23 septembre 2024.

Par ailleurs, les candidatures pour cette 4e édition sont ouvertes du 15 juillet au 30 août 2024, minuit (heure de Paris). Les conditions de participation et dépôt de candidatures sont disponibles sur le site de l’AUF.

Pour rappel, depuis sa création en 2021, le concours a attiré chaque année plus de 300 candidatures en provenance du monde entier, avec des projets portant sur le numérique, l’environnement, la santé, l’éducation, la culture, l’agriculture et le e-commerce.

L’an passé, c’est l’équipe de Fredline SAINT ÉLUS, étudiante du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée en Haïti, qui a remporté le 1er prix, pour son projet de collant menstruel visant à faciliter la vie des femmes.